Face à leur conjoint persécuteur, les victimes de violences conjugales peuvent se faire accompagner par un avocat spécialisé. Cet expert du droit sera leur meilleur allié pour défendre leurs droits et assurer leur sécurité. Il leur fournira une aide et un soutien juridique adaptés, et leur garantira une défense efficace tout au long de la procédure judiciaire.
Ce qu’on entend par violences conjugales
La multiplication inquiétante des cas de violences conjugales en fait un enjeu majeur de santé publique. Ces agressions peuvent prendre diverses formes et porter atteinte aussi bien à la santé qu’à l’intégrité physique et mentale des victimes : coups et blessures en tous genres, violences de tous types (verbales, sexuelles, économiques et financières, psychologiques), tentatives de meurtre, etc.
Quels que soient les préjudices et les actes perpétrés par l’agresseur, le recours à un avocat expert dans les violences conjugales à Paris est recommandé pour toute personne qui les endure. Il s’agit de la meilleure manière de faire face à l’adversaire avec des moyens légaux et de maximiser les chances d’obtenir justice.
Le rôle de l’avocat dans l’accompagnement de la victime
Dans de nombreux cas de violences conjugales, les victimes hésitent à dénoncer les abus qu’elles subissent. Et lorsqu’elles trouvent la force de porter plainte, peu d’entre elles parviennent à aller jusqu’au bout de la procédure.
Face à ce constat, un avocat peut les aider à vaincre leurs craintes, à oser en parler et à persévérer dans leur démarche. Il leur rappelle leurs droits, les conseille et les assiste dans les différentes étapes de la procédure.
Ce professionnel juridique se charge d’élaborer une stratégie de défense adaptée à la situation. Dès le dépôt de la plainte et la saisie du juge des affaires familiales, il peut prendre les dispositions légales et juridiques qui s’imposent pour assurer la sécurité de son client face aux actes d’intimidation du conjoint ou de la conjointe violent(e).
Il pourra éventuellement lui recommander des structures d’accompagnement et de prise en charge psychologique (associations d’aides aux victimes de violences conjugales par exemple) ou physique en cas de préjudices corporels.
L’avocat pourra parler au nom de son client dans le cadre du dépôt de plainte. Il peut s’occuper de la collecte des preuves et de tous les éléments permettant d’attester de l’existence des violences.
Il devra recourir à un expert qui se chargera d’estimer les dommages subis par la victime sur la nomenclature DINTILHAC. Les résultats de l’expertise serviront alors de base à la demande de réparations.
Enfin, il accompagnera son client lors de la procédure auprès de la CIVI (Commission d’indemnisation des victimes d’infractions).
Laisser un commentaire