Méthode développée par l’économiste Richard Thaler et le juriste Cass Sunstein, le nudge consiste à inciter les individus à prendre la bonne décision sans recourir aux contraintes et aux sanctions. Pouvant s’appliquer dans différents domaines (management, marketing, politique, développement durable, santé, etc.), le nudge facilite l’adoption du changement. C’est d’ailleurs pour cette raison que les dirigeants d’entreprise ont décidé de l’intégrer dans leurs stratégies de management.
Efficacité prouvée du nudge management
Grâce au nudge, la fonction RH n’a pas trop de difficultés à piloter la conduite du changement ou à susciter la motivation des salariés. Comme ce concept repose sur un seul principe : persuader sans imposer, les collaborateurs acceptent avec plus d’enthousiasme les tâches qui leurs sont confiées et les changements dans l’organisation du travail.
Ce concept s’est également révélé efficace dans le développement des compétences métiers et les qualités personnelles des salariés dans de nombreuses entreprises. En effet, le nudge formation a permis d’obtenir de meilleurs résultats comparés aux formations professionnelles classiques.
D’autre part, le nudge management a aidé les dirigeants d’entreprise à améliorer la productivité des salariés sans recourir aux menaces ou à la compensation salariale. D’autres ont pour leur part réussi à convaincre leurs employés à contribuer activement dans la réduction des dépenses d’exploitation en se servant du nudging.
Pour ce faire, ils ont mis en avant les bénéfices pouvant être rapportés par le changement de comportement : économies, amélioration des conditions de travail, etc.
Offrir une option gagnante pour tout le monde
Concrètement, le nudge consiste à offrir une option gagnante pour tout le monde et à encourager l’individu à choisir celle-ci. Pour certains, il s’agit d’une manipulation discrète, mais comme la méthode insiste sur le fait de ne rien imposer, une part de libre-choix est conservée.
Inspiré des sciences comportementales, le nudge a été utilisé par les responsables des politiques publiques pour orienter les comportements des individus. Par la suite, la méthode a inspiré les entreprises qui s’en servent pour faciliter l’atteinte de leurs objectifs : faire évoluer la culture de l’entreprise, améliorer l’efficacité professionnelle des collaborateurs, ou encore influencer subtilement le choix des consommateurs.
Toutefois, on ne peut pas appliquer les mêmes mécanismes à tout le monde. Le nudge devrait être personnalisé et les responsables qui recourent à cette méthode d’incitation devraient faire connaître les objectifs et les processus utilisés. En effet, selon Éric Singler , auteur du livre « Nudge management » : « la clé est la transparence ».
Laisser un commentaire