Le transfert industriel est une opération complexe. Il ne s’improvise pas. Il est nécessaire qu’il impacte le moins possible votre compétitivité. Le transfert industriel permet de relocaliser ou déplacer une partie de vos ressources. Un tour d’horizon sur le transfert industriel afin de s’assurer de le mener à bien.
Pourquoi faire du transfert industriel ?
Le transfert industriel est une opération qui peut intervenir dans la vie d’une entreprise. Il permet de délocaliser ou de transférer les activités professionnelles ou les ressources d’un site à l’autre. Il est souvent motivé par la volonté de devenir plus compétitif face à la concurrence. Dans un environnement où la concurrence est de plus en plus féroce, les entreprises doivent penser à leur performance. Le transfert industriel constitue une solution permettant à l’entreprise de prendre racine dans un endroit prometteur. Il s’effectue en général d’un pays à l’autre pour maintenir en place le R&D ou la production. La plupart du temps, il est impulsé par le besoin de rester compétitif. Il ne faut pas toujours croire que cette opération est indispensable pour s’implanter dans un pays permettant de produire à bas coûts afin d’améliorer la marge. Ce n’est pas généralement le cas. Il est question d’intégrer un nouveau marché ou de varier l’offre. En effet, pour des raisons de compétitivité, une entreprise se doit d’être présente sur plusieurs marchés à la fois. Le transfert industriel permet de réduire les coûts en se trouvant tout près des ressources.
Bien choisir le lieu d’implantation
Le transfert industriel implique le changement de site. Il faut prendre son temps avant d’effectuer cette opération. Le nouveau site doit être choisi avec réflexion. Il ne convient pas d’agir sous l’effet du besoin immédiat d’améliorer la compétitivité ou de monter en gamme. Le lieu idéal dépend des particularités de l’entreprise. Il faut identifier les facteurs qui permettent d’évaluer le succès de l’opération. Le site idéal permet de disposer de la technologie dont l’entreprise a besoin. De plus, la situation économique est un facteur important. L’écosystème économique du pays d’accueil doit être favorable au développement de la compétitivité de l’industriel. Les coûts du transfert ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte. Le transfert industriel n’est pas sans conséquence sur la viabilité de l’entreprise s’il n’est pas mené à bien. Les enjeux économiques de l’opération sont tout aussi importants afin d’être certain que le succès soit au rendez-vous. La mise en œuvre du transfert industriel se base en gros sur les situations économiques et sociales. La réalisation d’une expertise permet d’évaluer tous les risques sur la faisabilité de l’opération. Des professionnels peuvent vous assister dans cette opération compliquée. Transférer vos machines outils requiert l’intervention d’entreprise spécialisée dans le transport et manutention d’objets lourds.
Le coût de l’opération
Le côté financier du transfert industriel ne doit pas être oublié. Délocaliser son entreprise implique des coûts. L’opération constitue ainsi un risque financier pour votre entreprise. Dans ces conditions, il est important de prendre en compte le fait que le transfert industriel impacte sur la trésorerie de votre industrie. Le coût du transfert est différent en fonction de l’activité de l’entreprise et la particularité des équipements à déplacer. La synergie entre coûts et gains permet d’évaluer les risques du transfert industriel. Le loyer et les impôts permettent d’évaluer les gains. Le transfert est plus intéressant pour l’entreprise s’il est effectué pendant la fermeture annuelle. Le devis du transfert augmente si vous devez effectuer des travaux d’aménagement. D’autres facteurs comme la superficie des installations, les besoins ou encore le cahier des charges font grimper le coût du transfert. Prenez le temps de planifier l’opération pour un minimum de perte.
Laisser un commentaire