Les évolutions technologiques bousculent nos habitudes et font émerger de nouveaux outils toujours plus pratiques. Le secteur de l’éducation n’échappe pas au phénomène : élèves et professeurs voient apparaitre dans les salles de classe des tableaux ou écrans interactifs dédiés à l’enseignement, un outil révolutionnaire aux multiples atouts.
Tableau blanc interactif : présentation
Le Tableau blanc interactif (TBI) tend à remplacer le traditionnel tableau mural dans les salles de classe. Ce nouvel outil pédagogique propose une approche plus dynamique de l’enseignement des cours grâce aux possibilités de la technologie numérique.
Comme son nom l’indique, le tableau blanc interactif permet d’interagir avec les contenus projetés et les différents utilisateurs pendant la tenue des cours. Le système est composé d’un ordinateur, d’un stylet, d’un vidéoprojecteur, d’un support de projection et de câbles de raccordement. Chaque matériel a une fonction précise : au moyen des câbles, l’ordinateur envoie l’image sur le vidéoprojecteur, lequel renvoie ensuite un faisceau lumineux qui projette l’image sur le TBI.
Une fois paramétré, on peut projeter toutes sortes de contenus (textes, tableaux, images) dans les formats voulus, avec la possibilité d’annoter les présentations, de les enregistrer, les partager, les modifier.
Les différents types de TBI
On en distingue principalement deux catégories : les TBI fixes et les TBI mobiles. Les modèles fixes sont utilisés pour projeter une présentation dans une salle, ce qui facilite le travail collaboratif et permet une mémorisation visuelle.
L’un des points forts du TBI fixe est justement qu’il permet de dynamiser vos présentations, en favorisant le dialogue et les échanges. Dans le cadre de l’enseignement, cette approche va contribuer à stimuler l’interactivité des élèves permettant ainsi de mieux capter leur attention.
Quant aux écrans interactifs, ils présentent l’avantage de pouvoir transformer toute surface de projection en TBI, et ce quasi instantanément. Il existe sur le marché des écrans interactifs connectés qui ne nécessitent pas d’ordinateur pour fonctionner.
Les domaines d’application des TBI
Les TBI sont idéalement destinés à l’enseignement, scolaire ou universitaire. Cet outil pédagogique est un formidable tremplin pour améliorer la pratique pédagogique tout en favorisant la diversification des modes d’apprentissage. Mais les avantages ne se limitent pas au milieu scolaire. De plus en plus, les entreprises utilisent les TBI pour leurs présentations, réunions ou autre évènement impliquant la communication de données/informations. Le TBI trouve également des applications dans l’administration où il sert notamment à la gestion d’opérations de certains services départementaux d’incendie et de secours.
Laisser un commentaire