L’aménagement d’une salle multimédia a un impact important sur les résultats des élèves, et mérite un soin particulier. Il est donc important de choisir un mobilier scolaire ergonomique, confortable et adapté à la configuration de la salle.
Des meubles qui contribuent au bien-être des élèves
En premier lieu, il est important de considérer l’âge des utilisateurs, et de choisir des bureaux de taille adaptée. Il faut aussi s’assurer que les élèves se tiennent correctement sur les sièges. Les meubles doivent donc permettre à chacun d’être dans une bonne posture, afin d’éviter les maux de dos et autres troubles. Les modèles de chaises ajustables sont intéressants, car ils permettent à l’élève de trouver facilement la bonne hauteur et l’inclinaison adéquate.
Pour ajouter au confort des utilisateurs, vous pouvez opter pour les chaises à pieds roulants. Cela facilite également le déplacement à l’intérieur de la salle, en cas de besoin. Cependant, les roulettes doivent être munies d’un arrêt pour sécuriser les utilisateurs. Enfin, un siège pivotant peut s’avérer pratique, car il s’adapte facilement à diverses configurations de travail.
Le confort est important, car une mauvaise position va immédiatement déconcentrer les élèves. L’intervention de l’enseignant pourrait perdre son intérêt à cause d’un simple détail matériel.
Un mobilier qui s’accorde à la salle utilisée
Les chaises multimédia se déclinent en de nombreux modèles. Ceux à basculant permettent à l’utilisateur de garder le contact avec le sol quels que soient les mouvements. Les meubles synchrones ont des parts réglables de façon simultanée. Ainsi, le corps reste en appui total pendant et après l’ajustement. C’est particulièrement intéressant pour les usages intensifs.
Les sièges pivotants à basculant et disposant d’un réglage synchrone s’agencent plus facilement aux différentes configurations de salles et de bureaux. Il existe également des modèles empilables ou configurables, qui peuvent être rapidement installés selon les besoins. Ce type de meuble flexible s’adapte au nombre d’élèves. Par ailleurs, ils permettent d’optimiser l’espace, puisque la classe mettra uniquement en place les meubles dont elle a besoin.
Enfin, certains sièges, tables ou bureaux ont été conçus pour l’usage de matériel spécifique. Certains disposent d’un emplacement pour les tablettes, d’autres ont été élaborés pour accueillir des ordinateurs portables et peuvent être reliés à une station de recharge. Ce modèle est surtout destiné aux étudiants, qui peuvent travailler seul ou en groupe selon leur projet, mais toujours de façon ergonomique.
Laisser un commentaire