Pour être efficace, la gestion d’une entreprise dépend de nombreux facteurs devant être optimal. Dans cette liste, on retrouve les services financiers qui occupent une place importante. Lorsqu’un client ou un consommateur achète un service ou une marchandise auprès d’une entreprise ou d’un prestataire, il devient débiteur de ce dernier. À la date d’échéance, le créancier (entreprise) doit recevoir la somme due. Toutefois, les entreprises sont souvent confrontées à des problèmes de paiement pour diverses raisons. Ceci peut bloquer la bonne marche des activités d’une société. Voici un guide qui présente les meilleures solutions pour le recouvrement de créance.
La solution digitale de recouvrement des créances
Grâce aux innovations technologiques, les entreprises peuvent désormais gérer le recouvrement de créance sans solliciter l’aide d’un intermédiaire. En effet, il existe un logiciel qui permet d’intervenir aisément à tous les stades du processus de recouvrement comparativement aux autres options de recouvrement. Il s’agit donc d’une option qui offre de nombreux avantages pour les établissements.
Maintenir une bonne relation avec les clients débiteurs
L’emploi de certaines solutions de recouvrement créances clients peut dégrader le relationnel client des entreprises. Avec un logiciel de recouvrement, ces derniers ont une maitrise totale de leur relation avec les clients débiteurs. D’un côté, les relances automatiques encouragent les acheteurs à régler leur emprunt dans un délai raisonnable.
Dès qu’ils payent leurs dettes, l’établissement peut utiliser cette solution pour envoyer une note de remerciement afin de se démarquer. Toutefois, le programme permet aux établissements d’être en contact avec les débiteurs de façon permanente.
Cela permet de conserver l’image de marque de l’établissement. De même, il est indispensable pour impliquer l’ensemble des services de la société. Le personnel peut aisément accéder à l’état des créances. Par ailleurs, vous n’aurez pas à dépenser une somme colossale pour acquérir cet outil comparativement à la tarification des autres solutions.
Une plus-value en matière de temps
Le service comptabilité peut parfois faire des erreurs sur les informations liées aux créances. Or, ce programme informatique est utile pour automatiser la saisie des données des consommateurs. Les sociétés ont immédiatement une vue d’ensemble sur le total des sommes dues par les clients.
Cela permet de détecter rapidement les erreurs et de prendre les dispositions adéquates. Ainsi, les entreprises bénéficient d’un gain de temps non négligeable. En outre, le logiciel de recouvrement établit une liste des factures en fonction des dates d’échéances renseignées. Par la suite, le système envoie de façon automatique une notification au créancier à la date d’échéance.
En d’autres termes, les fonctionnalités de cet outil permettent de planifier des relances et d’alerter les clients afin qu’ils puissent réaliser les paiements. La relance peut être effectuée par message téléphonique ou par courriel.
Le cabinet de recouvrement
L’établissement peut recourir à un intermédiaire pour le recouvrement de ses créances. Un cabinet de recouvrement peut remplir cette fonction et décharger la société des activités liées à la récupération des créances. Pour ce faire, l’entreprise doit signer une procuration au professionnel afin de lui déléguer son pouvoir.
Ce contrat doit mentionner sa rémunération ainsi que son secteur d’intervention. Il convient de souligner qu’en matière de rémunération, le cabinet perçoit un pourcentage sur le montant que le client aura à verser à la société. Il s’agit d’une option qui permet à cette dernière de recouvrer ses factures en un temps record.
Néanmoins, le coût des prestations d’un cabinet de recouvrement (en cas de petites créances ou non) est important (environ 25 % de la facture). De même, la démarche de certains professionnels peut compromettre la collaboration entre l’établissement et le client débiteur.
Laisser un commentaire