La légitimité du team building est aujourd’hui parfaitement établie dans de plus en plus de secteurs. Sa vocation ainsi que les activités proposées connaissent un réel changement.
La tendance vers l’efficacité est toujours présente
Le team building tient toujours une place assez restreinte au sein de certaines entreprises françaises. En effet, ce sont toujours les mêmes réunions qui se terminent par un dîner souvent somptueux, certes, mais qui ne crée aucun lien entre chaque participant. Néanmoins, certaines entreprises n’ont pas eu le choix et ont dû organiser des évènements qui favorisaient le contact puis l’entente cordiale entre chaque collaborateur. Le domaine du consulting par exemple n’hésite pas à réunir les différents intervenants afin qu’ils puissent mieux se connaître. En effet, la plupart d’entre eux ne se connaissent pas tout en travaillant dans un même organisme. Il est donc essentiel pour l’entreprise qu’un lien se tisse entre eux.
Le besoin de créer du lien
De plus en plus de sociétés voient les liens entre collaborateurs se dégrader. Le numérique devient parfois source d’éloignement entre tous les acteurs d’un même projet. En effet, certains logiciels permettent de travailler à distance, et si on constate un nombre croissant de réseaux sociaux corporate pour tous les secteurs, on remarque néanmoins que les gens ne se connaissent plus et ne tissent pas de réels liens. Or, au-delà du lien, c’est également des notions d’empathie qui sont absolument nécessaires au bon déroulement d’un projet commun, quelle que soit son ampleur.
Se recentrer autour de la notion de terroir
Les professionnels du team building ont noté des changements en matière de choix d’activité. Exit les sports de l’extrême censés mesurer le degré d’implication d’un collaborateur qui n’a d’autre choix que de se balancer dans le vide au bout d’un élastique de plus de 50 mètres. La notion de compétition est même de moins en moins plébiscitée. En effet, les demandes sont plus centrées sur la découverte et le bien-être. Chez Esterel Aventure, un organisme qui intervient dans toute la zone Provence Alpes Côte d’Azur, les demandes concernent le plus souvent un team building original et bienveillant. Chaque participant s’épanouit donc parfaitement lors de dégustations de produits locaux ou de visites d’endroits typiques. Ces visites sont souvent effectuées avec des moyens de locomotion tout aussi originaux et remportent un vif succès. Ce succès est aussi bien partagé par les participants eux-mêmes que par les organisateurs qui voient rapidement les fruits d’une telle manifestation.
Des « team building » porteurs de sens
En effet, de plus en plus de demandes sont axées autour de projets inhérents à l’environnement. La France regorge d’endroits absolument fabuleux et les emplois du temps respectifs ne permettent pas de s’y rendre. Les activités de team building qui proposent une journée dans les Calanques de Cassis ou dans la baie de Somme sont porteuses de symboles. En effet, ce temps qu’il était impossible de s’octroyer à cause d’une charge de travail importante, c’est l’entreprise elle-même qui l’offre. On constate également que les moyens de transport se veulent plus écologiques ; ils ont moins d’impact sur l’environnement. Voilà pourquoi les pirogues et autres kayaks remportent tant de succès.
Laisser un commentaire