Aucun conducteur n’est à l’abri d’un accident sur la route, car il s’agit d’un endroit dangereux. Les causes d’un accident peuvent être ou non de la faute du conducteur. Il peut s’agir d’une inattention, d’un déficit d’entretien routier ou de l’entretien de la voiture. Dans tous les cas, il en résulte des dégâts matériels et corporels. Il est parfaitement du droit de la victime (piéton, conducteur) de porter plainte ou/et de se faire réparer grâce à une indemnisation. Dans de telles situations, il est judicieux de faire appel à un avocat accident de la route.
Que fait un avocat accident de la route ?
Les gens savent qu’il est tout à fait de leur droit de réclamer justice en cas d’incident sur la route, mais ignorent l’ensemble des procédures à suivre pour ce faire. Faire appel à un avocat devient ainsi une priorité, car seul cet expert possède les compétences nécessaires pour engager les démarches dans le but de revendiquer une indemnisation équivalente aux dommages et plaider les intérêts des plaignants. Par contre, si la victime est d’accord pour une procédure amiable, l’avocat occupe le rôle de négociateur.
En effet, l’avocat accident de la route se chargera d’effectuer la négociation pour le profit du client, mais aussi de constituer le dossier adéquat. Toutefois, en cas d’exigence de juridiction, l’avocat se chargera de défendre le client lors des audiences. Il l’accompagne tout au long des démarches et se veut comme un intervenant s’il existe des éventuels conflits avec l’auteur de l’accident ou l’assureur.
Comment bien choisir un avocat accident de la route ?
Tout avocat doit avoir une parfaite maîtrise du domaine dans lequel il se professionnalise. En effet, il connaît toutes les réglementations et les procédures obligatoires à respecter, et ce, peu importe le litige. Si vous souhaitez être bien accompagné en cas d’affaire délicate, sollicitez l’intervention d’un avocat spécialisé en accident de la route à Marseille. Il veillera à votre défense et fera tout son possible pour vous faire indemniser après un incident.
Voici les points importants à savoir lorsque vous choisissez un avocat :
- Ne faites pas appel à un avocat qui est associé à une assurance, surtout s’il existe un désaccord à propos de la demande d’indemnisation
- Engager un avocat est assez onéreux, d’où l’importance de bien se renseigner avant de confier une affaire à un tel ou tel avocat.
- La victime peut demander la prise en charge totale ou partie des frais d’avocat par la partie adverse, mais il est aussi possible de bénéficier d’une aide juridictionnelle en cas d’absences de moyens.
Laisser un commentaire