Les formes de maintenance industrielle sont diverses et variées : maintenance curative, maintenance préventive, maintenance d’amélioration… Le choix d’un type de maintenance se fait en fonction de son parc de matériel, de sa politique de maintenance et avec l’accord de la direction. Aujourd’hui, zoom sur la maintenance préventive, son but et ses avantages !
Les différentes formes de maintenance industrielle préventive
Comme la plupart des formes de maintenance, la maintenance préventive a vocation à réduire les arrêts de production, dont les conséquences financières peuvent s’avérer dramatiques pour une entreprise. L’objectif de la maintenance préventive est de constamment maintenir les équipements au même niveau de performance. Cette démarche vise essentiellement une meilleure maîtrise des coûts de production. Elle consiste à entretenir les machines afin de prévenir une éventuelle défaillance technique. Un technicien de maintenance professionnel intervient alors sur le parc de machines afin de réaliser une étude et proposer la stratégie d’entretien la plus adaptée. La maintenance préventive se définit elle-même en trois sous-catégories.
La maintenance préventive systématique
La maintenance préventive systématique prévoit un ensemble d’actions à réaliser sur le matériel à une échéance prédéfinie. Le matériel est révisé de façon obligatoire, systématique et régulière, sans contrôle nécessaire de l’état de celui-ci. Par exemple, cela peut consister à programmer la vidange d’une machine toutes les 3000 heures. Ce type de maintenance est facile à programmer et permet d’éviter les problèmes les plus graves.
La maintenance préventive conditionnelle
Un peu plus poussée que le type de maintenance cité précédemment, la maintenance préventive conditionnelle s’effectue dans des cas bien précis, définis à l’avance. Cette forme de maintenance nécessite de recueillir en temps réel un certain nombre d’informations sur le comportement de la machine. Des capteurs permettent de mesurer certains paramètres et en fonction des résultats obtenus, l’action à réaliser se déclenchera. Par exemple, il peut s’agir de la révision d’une machine si son niveau vibratoire prédéfini a été atteint.
La maintenance préventive prévisionnelle
Contrairement à la maintenance préventive conditionnelle, la maintenance préventive prévisionnelle consiste à déclencher une opération d’entretien d’après l’extrapolation des mesures et non pas à la mesure elle-même. Pour ce faire, les équipes doivent analyser régulièrement les comportements des machines et l’état d’usure de celles-ci. La plupart du temps, ce type de révision se fait annuellement, durant les arrêts d’usine.
Les avantages d’opter pour une bonne stratégie de maintenance
Globalement, la maintenance préventive vise à anticiper les pannes et à faire le nécessaire avant que celles-ci ne surviennent. Si une panne survient malgré tout, on parlera alors d’action corrective, visant à réparer le matériel afin de remettre en marche la production au plus vite. Mais une panne anticipée et évitée permettra à l’entreprise de réaliser une économie non-négligeable, dont les coûts sont très souvent sous-estimés par le service financier. En cas de défaillance et d’arrêt de la chaîne de production, il faudrait prendre en compte les coûts liés à la perte de production mais également des pénalités de retard ou encore du personnel inactif. La maintenance préventive permet de fiabiliser un parc de machines afin de réduire les problèmes techniques et ainsi optimiser un éventuel arrêt de production et donc, améliorer la productivité de l’entreprise.
Laisser un commentaire