La climatisation classique dépense beaucoup d’énergie et rejette dans l’air des déchets qui contribuent à le réchauffer encore plus. Il s’agit d’un système particulièrement énergivore, mais qui reste encore largement utilisé, notamment en période de canicule ou dans les îlots de chaleur. Il existe pourtant une alternative, à la fois moins coûteuse et plus pratique : le raccordement au réseau de froid urbain.
Principes du réseau de froid urbain
Il s’agit de rafraichir l’air dans les bâtiments de la ville en privilégiant des sources naturelles. On utilise de l’eau, qui sera acheminée vers une centrale de production de froid. Le liquide est refroidi en utilisant la fraicheur de l’air ou de l’eau, c’est-à-dire un lac ou un cours d’eau se trouvant près de la centrale. Parfois, le refroidissement se fait à l’aide de compresseurs.
Cette eau refroidie est ensuite acheminée dans le réseau urbain. Ce dernier comprend des canalisations qui desservent les immeubles raccordés, ainsi qu’un ensemble de sous stations. Celles-ci sont destinées recueillir l’eau chaude issue des bâtiments et à redistribuer l’eau glacée pour la climatisation. Ce système constitue une solution de plus en plus plébiscitée en raison de son efficience.
En quoi est-ce plus intéressant que la climatisation classique ?
Le recours au réseau de froid urbain est plus écologique que la climatisation traditionnelle. En effet, Les sources naturelles pour le refroidissement du liquide caloporteur consomment beaucoup moins d’énergie. Les cours d’eau représentent d’ailleurs des sources d’énergie renouvelable. D’autre part, le système génère moins de déchets pour l’environnement et les rejets sont bien moins nocifs.
Pour profiter du froid urbain, les immeubles ont besoin d’être raccordés au réseau. Il faut mettre en place un échangeur pour l’entrée et la sortie d’eau. Il s’agit d’une installation plus simple à réaliser, comparée aux tours de refroidissement. C’est également moins bruyant, offrant ainsi un meilleur confort d’utilisation.
Un système qui répond parfaitement aux besoins des villes très peuplées
Plus économique et plus durable que le système de rafraichissement habituel, le réseau de froid est aujourd’hui utilisé dans plusieurs grandes villes. Pays chauds et tempérés peuvent en bénéficier : la France, la Chine et les Emirats arabes unis ont entre autres déjà adopté ce système.
Les principaux clients sont pour l’instant les entreprises et les immeubles abritant des bureaux et locaux professionnels. Pourtant, les particuliers gagneraient également à raccorder leur appartement à ce réseau, qui est à la fois plus pratique et économique.
Le froid urbain représente une solution adéquate dans un contexte de réchauffement climatique, et il constitue sans doute l’avenir des grandes villes en matière de rafraichissement.
Laisser un commentaire