De nombreux artisans, commerçants et associations ont recours aux services d’un expert en assurance pour bénéficier de ses conseils personnalisés, afin de trouver le contrat d’assurance le plus adapté à ses besoins parmi les compagnies présentes sur le marché. Voici en quelques lignes les missions de ce professionnel.
Quelles sont les missions d’un courtier en assurance ?
Travaillant en indépendant, ce professionnel a pour mission principale, d’apporter des conseils sur mesure aux clients professionnels. Il propose des garanties et des services personnalisés pour assurer la protection de la société, du manager ainsi que celle du salarié. De ce fait, il défend et protège les intérêts de la clientèle. Tel est le cas d’un courtier assurance angers. Il est en mesure d’adapter les garanties aux risques à couvrir, en toute indépendance et objectivité. Par ailleurs, il est spécialisé dans l’assurance professionnelle multirisque afin de couvrir les bâtiments, les immeubles, les biens de marchandises d’une entreprise souscrite au MRP (Multirisque Professionnelle).
Ce type d’assurance est régi par le Code Civil déterminant les conditions d’engagement de la responsabilité civile professionnelle d’une entité. Il accompagne et assiste l’intéressé pour souscrire un contrat d’assurance si besoin, il répondra aux questions que se posera le consommateur en cas de doute. En outre, il est à même de prendre en charge l’assurance des biens professionnels à savoir l’optimisation de la rémunération du gérant, l’aide à la mise en place des procédures administratives et le calcul des droits à la retraite et à la succession. Il peut aussi intervenir auprès des particuliers pour offrir entre autres une assurance décès, une assurance scolaire ou encore une assurance complémentaire santé.
Pourquoi recourir aux compétences de ce professionnel ?
Une entreprise bénéficie d’une multitude d’avantages en contactant l’intervenant en assurance. En effet, elle profitera de services et de tarifs à la hauteur de ses attentes. L’expert sert les intérêts de la clientèle tout au long de la vie de celle-ci ou des contrats signés. Il se charge de toutes les démarches et même de négocier le coût de la prestation auprès des compagnies d’assurance en fonction des demandes du bénéficiaire.
Aussi, le concerné jouira de ses recommandations tout au long de la durée du contrat, car il veille sur l’évolution constante du marché que ce soit en termes de garanties ou de législation. En cas de sinistre, il est l’unique interlocuteur en relation directe avec la compagnie d’assurance. Ainsi, il saura gérer au mieux les dossiers dans le souci de garantir une indemnisation optimale. En passant par le courtier, l’enseigne gagnera du temps et de l’argent au moment du choix du type de contrat à souscrire et du suivi de celui-ci. Pour faire preuve de sérieux et de professionnalisme dans son métier, l’intermédiaire doit toutefois être immatriculé auprès de l’ORIAS.
Laisser un commentaire