Encore méconnue du grand public, la Banque nationale belge ou BNB joue pourtant un rôle central dans le système financier de la Belgique. Cet organisme assure les fonctions classiques d’une banque centrale tout en ayant des attributions particulières en matière de crédits aux particuliers. Quelles sont les fonctions dévolues à la BNB ? Quels organes la composent ? Le point.
BNB : son origine
C’est en 1850 que fut fondée la Banque nationale de Belgique. A l’époque, cet organisme avait pour vocation de financer la dette publique et servait de levier à l’industrialisation.
Avec l’entrée en vigueur du Traité de Maastricht et les bouleversements qu’il induit sur le plan monétaire, la BNB a vu certaines de ses compétences transférées à la Banque centrale européenne, à l’instar des autres banques centrales des pays de la zone Euro.
Aujourd’hui, la BNB assure des tâches plurielles allant du maintien de l’efficacité du système financier à la coopération internationale. La BNB est composée de plusieurs organes – Comité de direction, Collège des Censeurs, Commissions des sanctions – ayant des fonctions propres.
Les missions de la BNB
Malgré le passage à la monnaie unique et l’importance accrue de la Banque centrale européenne, certaines attributions restent dévolues à la BNB. Ainsi, cet organisme participe activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique monétaire de l’Euro système. C’est aussi la BNB qui est chargé de l’impression et de la mise en circulation des billets.
Sur le plan national, la régulation micro et macro-prudentielle du secteur financier est dévolue à la BNB. Par ailleurs, c’est à cet organisme que revient la charge de collecter, de produire, d’analyser et de diffuser les informations économiques et financières.
En ce qui concerne les services à l’Etat, la BNB (banque Nationale de Belgique) a la qualité de Caissier de l’Etat et assure aussi la gestion journalière du Fonds des Rentes. Enfin, en tant que banque centrale, elle a pour rôle de développer une série de services au secteur financier, notamment aux établissements de crédit.
Quel lien entre la BNB et les crédits aux particuliers ?
En Belgique, la gestion de la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP) revient à la BNB. Mais qu’est-ce qu’au juste la CCP ?
C’est un organisme chargé d’inventorier tous les octrois de crédits et les défauts de paiement. En substance, c’est une sorte de base de données régulièrement mise à jour permettant d’identifier les mauvais débiteurs. Son but : limiter autant que possible le surendettement.
La CCP constitue une formidable source d’information pour les établissements de crédits qui vont pouvoir se renseigner facilement sur le profil de leurs clients. Quant à ces derniers, il est important de toujours bien comparer les différentes offres de crédit sur le marché belge, mais surtout de s’interroger sur sa pertinence, au risque de figurer un jour sur la liste noire de la BNB.
Laisser un commentaire