Les installations de production d’énergie solaire domestiques nécessitent des travaux d’entretien et de maintenance régulière. Ces opérations permettront de conserver leur efficacité et leur durée de vie à des niveaux optimaux. Le nettoyage des panneaux fait partie des tâches incontournables, mais qui requièrent des précautions compte tenu de la fragilité de ces équipements.
Une opération d’entretien essentielle
Au fil des mois, toutes sortes de saletés peuvent se déposer sur les panneaux solaires. Le vent apporte les poussières, pollens, feuilles mortes et autres débris végétaux (en campagne) ou le sable et le sel (en zone côtière), mais également les particules fines et le dioxyde de carbone (en ville) qui viennent recouvrir leur surface. La pluie peut aussi transformer ces détritus en boue.
La couche de crasse porte atteinte à la capacité des modèles à absorber les rayons du soleil, ce qui peut réduire de manière notable les performances des installations, mais aussi leur longévité. Le nettoyage ou le lavage régulier des panneaux photovoltaïques est de ce fait indispensable.
Les équipements à utiliser
Le lessivage constitue le meilleur moyen d’ôter les détritus et les boues de la surface des modules. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau, un chiffon doux, une brosse à poils souples ou une éponge en mousse. Pour atteindre les zones en hauteur ou inaccessibles à la main, vous pouvez vous munir d’une perche télescopique pour limiter les risques d’accident.
Il existe aujourd’hui sur le marché des matériels spécifiquement conçus pour le nettoyage et le lavage des panneaux solaires. Ils sont proposés en kits auprès des vendeurs spécialisés. Vous pouvez également opter pour un robot solaire autonome. Vous choisirez les modèles qu’il vous faut pour l’entretien de vos installations en fonction de leurs caractéristiques techniques.
Les précautions à prendre
Les panneaux solaires sont des équipements délicats. Ils restent fragiles malgré le film de protection sur leur surface. Pour un nettoyage efficace et en toute sécurité de vos modules, les spécialistes recommandent l’utilisation de matériels adaptés et d’eau non calcaire, de préférence déminéralisée. Vous ne devez pas employer des instruments qui grattent ou des produits ménagers, ou marcher sur vos panneaux.
Par ailleurs, choisissez bien le moment du lavage. Afin d’éviter les chocs thermiques qui peuvent endommager vos équipements, procédez au lessivage avant ou après les heures de grande chaleur, soit le matin, soit en début ou en fin de soirée. Les spécialistes recommandent d’effectuer cette tâche d’entretien au moins deux fois par an, suivant les localités et les besoins.
Laisser un commentaire