C’est la pratique à la mode dans les milieux professionnels : louer son matériel informatique ou électronique. De nombreuses sociétés (notamment les TPE et PME) optent de plus en plus pour cette solution pour profiter de ses avantages. La question de choisir entre la location et l’achat est ainsi plus que jamais pertinente.
L’achat : le choix de la stabilité
La solution traditionnelle d’investir garde un réel intérêt dans certains cas.
D’une part, cela garantit à l’entreprise de posséder définitivement du matériel en question. Il s’agit donc d’une option intéressante afin de toujours disposer des outils de travail quelle que soit la situation financière du moment.
D’autre part, l’obsolescence rapide n’est pas un problème pour des petites organisations n’ayant pas besoin de fonctionnalités avancées et performances élevées. Une fois amorti, un matériel acquis ne représentera plus de coût tout en continuant à être utilisable.
La location : pour une gestion optimale de l’utilisation
La location des équipements tels que les ordinateurs ou un standard téléphonique connaît un grand essor à Paris en raison d’avantages pratiques très intéressants.
C’est solution offre une grande flexibilité : l’étendue du parc matériel peut facilement être adaptée aux besoins de l’entreprise au gré de ses évolutions. Disposer ponctuellement de postes supplémentaires ne nécessitera notamment pas d’investissements coûteux. Les dépenses correspondront ainsi autant que possible aux appareils réellement utilisés.
Louer ses outils de travail (notamment le matériel informatique) c’est aussi se donner la possibilité de profiter régulièrement des innovations technologiques. Les évolutions dans ce domaine étant particulièrement rapides, la location permet au client de pouvoir remplacer assez vite son parc par du matériel plus performant pour ne pas subir l’obsolescence.
Ce mode d’exploitation présente également un autre intérêt non négligeable: l’étalement de la dépense. Un achat nécessite de mobiliser des ressources financières importantes. Cela peut mettre en difficulté les petites structures n’ayant pas beaucoup de moyens ou occasionner des coûts supplémentaires en matière de financement. Au contraire, une location réduit la dépense en des factures mensualisées qu’il est plus facile de payer et qui sont également des charges déductibles de l’impôt.
Au final, la meilleure solution dépend avant tout du profil de l’entreprise et de ses besoins. L’achat est une option avantageuse sur le long terme pour les structures qui peuvent se satisfaire de matériels basiques. La location quant à elle convient mieux aux sociétés souhaitant être à la pointe technologique sans dépasser leurs contraintes budgétaires.
Laisser un commentaire