Par définition, l’assurance responsabilité civile professionnelle, appelée aussi RC pro, représente une couverture garantissant tous les types de dommages, d’erreurs ou de préjudices commis dans le cadre d’une activité professionnelle. Cette assurance particulière peut être facultative ou exigée selon la profession exercée. Contrairement aux on-dit, l’assurance multirisque professionnelle ne procure pas les mêmes garanties que l’assurance en responsabilité civile professionnelle. Cette dernière couvre la compagnie contre les blessures, les décès, les destructions partielles ou totales des biens et les pertes financières. En gros, la RC pro permet de garantir les dommages corporels, matériels et immatériels susceptibles de survenir dans le cadre de ses prestations de services ou de conseils.
Pourquoi souscrire à une assurance RC pro ?
Basée sur les effectifs, les activités et le chiffre d’affaires, l’assurance en responsabilité civile professionnelle permet de prévenir les préjudices éventuels et protège la société contre les conséquences des erreurs potentiellement retenues contre celle-ci. Sans RC pro, l’entreprise risque de devoir acquitter elle-même le montant des dommages et intérêts fixés par une condamnation pour faute civile. C’est pourquoi, il est recommandé à tout type d’entreprise de souscrire à un contrat assurance RC pro pour assurer le bon fonctionnement de l’activité professionnelle.
En effet, ce type d’assurance peut s’avérer bien nécessaire pour les entreprises, car il couvre la plupart des difficultés engendrées dans le local ou pendant les opérations externes comme les retards de livraison ou la faute de prestation. De ce fait, il est possible que la RC pro représente une protection majeure pour une structure professionnelle. Cependant, il faut savoir choisir le contrat qui convient à l’entreprise.
Comment choisir le meilleur contrat RC pro ?
Le marché de l’assurance en responsabilité civile professionnelle est très dynamique en France. Les acteurs existants sont des légions proposant des contrats d’assurance différents en fonction de la nature et des besoins de l’entreprise. Les compagnies d’assurance se présentent souvent sous forme de société anonyme ou d’établissement d’assurance mutuelle. Cette dernière peut formuler des subventions fixes ou variables, par contre celles des sociétés anonymes sont fixes.
Généralement, ces établissements peuvent avoir recours à des agents ou à des courtiers d’assurance qui jouent le rôle d’intermédiaire. De ce fait, il est important de garder en tête que la RC pro doit correspondre aux réalités de la société en question. Outre les conventions basiques, les garanties spécifiques sont aussi à définir selon les besoins. C’est pour cette raison que faire appel à un courtier assurance RC professionnelle peut s’avérer indispensable. Celui-ci se chargera de faire les recherches lui-même pour dénicher le meilleur contrat adapté à la société.
Laisser un commentaire