Aujourd’hui, la communication joue un rôle essentiel dans le développement et la pérennité d’une entreprise. En effet, savoir négocier et fidéliser la clientèle est impératif pour les entreprises afin de se démarquer de la concurrence et obtenir rapidement de nouvelles parts de marché. De plus, une meilleure stratégie marketing va dépendre en partie des moyens techniques utilisés ainsi que d’une capacité de persuasion efficace. Ainsi, il est fortement conseillé de recourir à un community manager (CM) et de s’équiper d’outils de prospection performants et adaptés via la location de fichier prospect BtoB ou BtoC, logiciels de CRM, et bien d’autres.
Les réseaux sociaux, un support de communication incontournable
Pour les entreprises en déclin et/ou les jeunes sociétés, gagner en visibilité sur la toile est une priorité absolue. De ce fait, les réseaux sociaux constituent un moyen de communication de choix pour se faire remarquer, forger des liens et construire une communauté.
Étant donné que c’est le lieu de rendez-vous quotidien de quelques millions d’internautes, il sera en effet plus facile d’établir des relations de confiance à travers des conversations amicales et rassurantes. Outre le fait d’avoir un site web, s’abonner aux différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Viadeo, Linkedin…) va également permettre aux entreprises une communication plus large et instantanée, de conquérir de nouveaux prospects, d’optimiser leur référencement social ou encore de booster le trafic sur leur site.
À noter toutefois que l’expertise d’un bon community manager sera indispensable pour pouvoir bénéficier de ces nombreux avantages.
Pourquoi s’adresser à un community manager ?
Le fait d’être omniprésent sur Internet pour garder le contact est vital pour la survie d’un site web. Dans cette optique, le community manager va jouer le rôle d’interlocuteur afin de maintenir la cohésion avec les clients. Comme la publicité et les autres outils marketing, ce professionnel va essayer d’influencer le choix et la décision des consommateurs ainsi que des collaborateurs.
Pour ce faire, il se doit d’être courtois, attentif, persuasif et réactif. Il doit également être en mesure de mener des négociations, de résoudre des conflits, de gérer les intérêts de chaque partie et être capable de comprendre et de partager les besoins de sa communauté. Les fonctions du community manager sont donc bien plus complexes, car elles englobent diverses activités telles que le marketing, les relations publiques, le service client… Étant un acteur majeur au sein de l’entreprise, les actions du CM auront un énorme impact sur le devenir et le développement de cette dernière.
Laisser un commentaire