Pour pouvoir lancer leurs produits ou promouvoir leurs activités, de plus en plus de sociétés se penchent pour la communication événementielle. En effet, cette méthode utilisée en marketing est un moyen efficace pour mettre en valeur l’image d’une compagnie. Étant à l’époque digitale, les nouvelles technologies deviennent une clé d’une communication événementielle réussie. Vous allez d’ailleurs retrouver ci-dessous l’importance de cette stratégie marketing à l’ère du digital.
En quoi consiste la communication événementielle ?
Il s’agit d’une technique de communication hors-média utilisée par les structures afin de créer des événements à destination d’un public cible. Elle peut se faire en interne comme en externe. En interne, ce sont les personnels de l’entreprise qui se chargent de l’organisation de l’événement. La société peut également externaliser les tâches liées à la communication événementielle à une agence de communication spécialisée.
Le mieux est de recourir aux services d’un professionnel afin d’assurer la gestion budgétaire, la logistique ainsi que la planification des tâches, que ce soit pour l’agence organisatrice, l’entreprise ou les participants. De cette manière, l’événement sera un succès. Comme dit un peu plus haut, c’est un événement qui consiste à faire la promotion d’une marque ou d’un produit à travers des démarches de marketing propres à la création d’événements. Elle peut se dérouler sous différentes formes : un séminaire, un salon, un festival, un congrès, une convention ou autre.
Les avantages de la communication hors-média à l’ère digitale
Grâce aux avancées technologiques, la communication événementielle présente plus de créativité en incluant de nouveaux concepts. Effectivement, intégrer le digital dans la communication hors-média est une possibilité de faire vivre l’événement. Utiliser le digital est plus bénéfique pour une société puisqu’elle peut provoquer l’engagement des participants. À titre d’exemple, diverses activités peuvent être proposées telles que les surfaces interactives, les vitrines tactiles, les murs collaboratifs virtuels, les projections en 3D et bien d’autres encore. Par conséquent, un large choix de dispositifs digitaux est mis à profit pour que la firme propose une véritable expérience aux invités.
De cette façon, il est possible que les consommateurs deviennent des acteurs de l’événement en profitant de la diversification des animations. Ce qui peut les attirer à s’intéresser à la marque de la compagnie. On peut ainsi dire que la communication événementielle est plus stratégique que commerciale. À l’évidence, elle vise à favoriser l’accroissement du prestige de l’entreprise. Elle permet de même l’augmentation du capital de confiance auprès du public en apportant une image positive. De ce fait, ce type de communication dépasse les simples objectifs commerciaux.
Comment mettre en place de cet événement à l’ère du digital ?
La communication événementielle est un projet qui demande une bonne préparation et un sens de l’organisation. Ainsi, que ce soit en interne ou en externe, elle est dirigée par une équipe composée de personnes ayant chacune une fonction bien distincte. Cette équipe comprend :
- Un chef de projet
C’est celui qui gère les arguments publicitaires pour les personnes conviées.
- Un directeur de production
Il se charge de la gestion des prestataires, du lieu, des traiteurs, voire même de la logistique générale (hôtel, avion…). Il fait l’élaboration des devis ainsi que des propositions techniques.
- Un directeur technique
C’est l’exécuteur du projet, également appelé « le régisseur général ».
En addition, la mise en place d’une communication événementielle avec les technologies innovantes donne une image plus moderne de la société et attire le regard des visiteurs.
Laisser un commentaire