Le recours à un avocat spécialiste du droit pénal est préférable si vous vous retrouvez accusé d’un délit ou si vous êtes victime d’une infraction relevant de ce domaine. Il sera votre meilleur tout pour obtenir justice si vous êtes la victime ou pour faire valoir vos droits en tant qu’accusé reconnu ou non coupable. Mais qu’est-ce qu’un avocat pénaliste et quelles sont ses missions ?
Qui est l’avocat pénaliste ?
L’avocat pénaliste est un avocat qui a fait du droit pénal son domaine d’expertise. Il peut disposer de compétences généralistes comme il peut être spécialisé dans une discipline précise : le vol, les trafics de drogues, le blanchiment d’argent ou les crimes (enlèvement, meurtre, etc.), les délits sur la voie publique, l’escroquerie, les violences diverses, etc.
Il connaît parfaitement les particularités du droit pénal, son application, les différentes démarches et procédures à effectuer en fonction des délits et des dossiers qui lui sont soumis. Bon orateur et excellent analyste, il saura mettre à profit chaque élément du dossier pour la défense de son client. Si vous avez besoin des services d’un avocat pénaliste à Paris, vous pouvez vous adresser aux nombreux cabinets spécialisés présents dans la capitale.
Les différentes fonctions de l’avocat pénaliste
L’avocat pénaliste a plusieurs missions. Il est à la fois un défenseur de ses clients, mais il a également la responsabilité de les conseiller et de les accompagner tout le long de la procédure pénale. Il est utile de préciser ici que les prévenus peuvent faire appel à un avocat dès leur garde à vue. Ceux qui n’ont pas d’avocat ou qui n’ont pas les moyens d’en payer un se verront attribuer un avocat commis d’office par le tribunal.
- Un défenseur
En fonction du statut de ses clients, l’avocat défendra soit l’accusé (l’auteur du délit), soit les plaignants (les victimes). Dans un cas comme dans l’autre, il agira dans l’intérêt de ses clients aussi bien devant le tribunal que pendant les entrevues et les démarches requises pour la procédure pénale.
S’il défend le prévenu, il mettra tout en œuvre (par voie légale) pour disculper son client ou pour réduire la peine qu’il encourt au mieux si toutes les preuves ont permis d’établir sa culpabilité. S’il défend le plaignant, la mission consistera à accumuler les éléments qui permettront de démontrer les préjudices subis et l’implication de l’accusé dans les actions perpétrées contre la victime.
- Un conseiller
L’avocat est également un conseiller qui accompagnera son client à chaque étape de la procédure, y compris pendant les interrogatoires et autres entrevues. Qu’il défende le plaignant ou la victime, il participe à l’élaboration du dossier et s’assurera de la conformité du déroulement de la procédure à la réglementation en vigueur.
Laisser un commentaire