Dans les zones extérieures exposées à la saleté et l’humidité, les produits antidérapants sont indispensables, car le risque de chutes est élevé. Il existe heureusement un large choix de bandes antidérapantes abrasives ou non abrasives en fonction des besoins de chaque établissement en termes de puissance antidérapante (faible, moyenne ou élevée), de format, de finition.
Le rôle des bandes et rouleaux antidérapants
De nombreux espaces extérieurs et intérieurs présentent un danger, car les utilisateurs risquent de glisser à cause d’une accumulation de saleté et d’eau. C’est le cas des escaliers, rampes, passerelles, allées, rebords de piscine, échelles, ponts de bateaux, quais de transport public… Il est donc important de choisir un revêtement de sol approprié afin de protéger les personnes. Ces produits s’adressent à toutes sortes de publics : les entreprises, les gérants d’immeubles, les collectivités, les directeurs d’hôpitaux, les commerçants, les industriels, les professionnels du nautisme…
Il existe des matériaux dédiés à ce type d’usage, avec une bonne durée de vie et une grande résistance aux températures extrêmes ainsi qu’aux intempéries. Les puissances antidérapantes varient d’ailleurs pour répondre à des exigences très diverses en fonction de l’environnement et de l’usage prévu, du flux de personnes qui empruntent le passage, etc.
Avec la version non abrasive comme l’antidérapant bateau, le dessus est lisse, écartant tout risque de déchirure pour les vêtements ou de blessure, même si les personnes marchent pieds nus. Autre avantage, l’absence de relief empêche les saletés et les bactéries de s’incruster. Du fait de cette caractéristique, le ruban antiglisse non abrasif convient également aux endroits qui doivent se plier à des normes d’hygiène strictes tels que les centres de soins, les laboratoires ou encore les cuisines de restaurant.
Un large choix de revêtements antidérapants
Disponibles en bandes ou en rouleau de différentes tailles, les revêtements antidérapants s’adaptent aux dimensions souhaitées et sont faciles à poser sur de nombreux types de surfaces grâce à leur face adhésive ou thermocollante.
L’aspect esthétique n’est pas en reste, les boutiques spécialisées proposent un large choix de coloris, mais également des finitions à rayures jaunes et noires pour le marquage au sol, fluorescentes ou rétroréfléchissantes pour la nuit. Certaines bandes comportent directement des pictogrammes « sol glissant », un texte « Danger – Attention », des dessins de traces de pas, ou encore un texte personnalisé. Il existe également des modèles dédiés aux surfaces irrégulières.
Un ou plusieurs pots de primaire d’accrochage est livré avec certains produits antidérapants afin d’assurer une meilleure étanchéité du sol avant la pose et une bonne adhérence sur les surfaces poreuses, très lisses ou humides.
Laisser un commentaire