Face à un marché en perpétuelle évolution, les entreprises ont besoin de gagner en performance et d’améliorer leur compétitivité. Mais avant de mettre en place une stratégie, il est d’abord nécessaire de motiver la force de vente pour s’assurer qu’elle atteigne l’objectif fixé. Pour ce faire, le challenge commercial reste un bon outil managérial permettant de fédérer une équipe.
Le challenge commercial : un outil essentiel pour motiver les commerciaux
Les commerciaux sont le moteur d’une entreprise. Longtemps perçus comme de simples marchands, ce sont pourtant les ressources les plus importantes d’une organisation. Non seulement, le chargé commercial a pour mission d’enrichir le portefeuille clientèle, mais il doit également fidéliser ses clients, dynamiser les ventes et réussir à décrocher un contrat. Leurs fonctions étant difficiles, les forces de ventes font partie des salariés d’une société qui demandent le plus à être fédérés. Afin de les motiver à atteindre un objectif particulier, les managers ont souvent recours au challenge commercial. Véritable outil de management, il sert à motiver les équipes en apportant une dynamique au sein d’une équipe. En quelques mots, il s’agit d’une opération ponctuelle visant à stimuler la motivation d’une équipe dans le but de parvenir à un but commun. Ainsi, le vendeur le plus performant sera récompensé par des primes ou des gratifications diverses. Le challenge peut être individuel ou collectif.
Quelques points clés pour assurer la réussite d’un challenge commercial
Le challenge commercial est un outil de management utilisé depuis longtemps par les managers désirant d’atteindre rapidement un objectif. Ce système ludique qui flatte l’esprit de compétition est en effet très efficace s’il suit quelques règles. Les méthodes employées ont évolué avec le temps. Afin de lancer cette opération, il est donc important de s’adapter à la tendance du marché. Les récompenses doivent être assez attractives pour stimuler la motivation des vendeurs. Ils doivent leur donner l’envie de se dépasser. A cet effet, l’agence animation commerciale en charge du projet doit maitriser toute la chaine de récompense et délivrer une qualité de prestation sans faille. Aujourd’hui, certaines entreprises n’hésitent pas à offrir un voyage ou un lot de cadeaux haut de gamme pour remercier les forces de ventes. Il est également essentiel de mettre en place une approche incitative et non punitive. Autrement dit, on préfèrera distinguer le ou les trois meilleurs commerciaux au lieu de dresser un classement qui fait apparaitre les agents les moins compétents. Enfin, l’opération doit être bien planifiée.
Laisser un commentaire