Une étude récente menée par des spécialistes a mis en évidence que les masques de type chirurgicaux destinés à un usage unique et à être mis à la poubelle après les 4 h d’utilisation préconisées sont en fait réutilisables, après un lavage adapté. Les résultats de cette étude constituent des on ne peut mieux bonnes nouvelles.
Ils conservent leurs propriétés après une dizaine de lavages
L’étude a été effectuée sur 3 modèles de masques chirurgicaux jetables dont deux, de type 1 conformes à la norme EN 14683 et offrant une capacité de filtration de 95 % et un troisième sans spécificités techniques ou médicales particulières mais qui avait l’apparence d’un masque chirurgical.
Les critères de choix des échantillons pour les tests ont été la respirabilité (conforme à la norme ISO 9237) et les performances en filtration (arrêt des particules de plus de 3µm) des masques neufs. Pour la mise à l’épreuve, chaque masque a été lavé 10 fois à 60°C, passé au sèche-linge et repassé à fer doux. Leur efficacité dans les deux domaines a été revérifiée après chaque nettoyage-séchage et repassage.
Résultats des tests : les masques gardent une grande partie de leurs fonctions de filtration après ces 10 lavages (respectivement 100 % et 90 % pour les masques chirurgicaux et 98 % pour le masque ordinaire). L’un des modèles chirurgicaux a cependant perdu une partie de sa respirabilité mais restait plutôt confortable, il ne conviendra donc pas pour des activités nécessitant de gros efforts respiratoires.
Une bonne nouvelle pour les ménages modestes
Les ménages modestes, surtout les familles nombreuses, avaient choisi de porter des masques en tissu confectionnés suivant les normes recommandées par l’AFNOR/DGA. En effet, les modèles chirurgicaux coûtent assez cher et leur achat pesait lourd dans leur budget mensuel.
Avant, la consigne recommandait que le masque chirurgical doit être enfermé dans une enveloppe pendant 7 jours (afin de s’assurer de l’inactivation du virus) avant d’être réutilisé. Désormais, plus besoin d’attendre une semaine : il suffira de passer le masque à la machine à 60°, de le mettre au sèche-linge et de le repasser pour pouvoir le remettre. Il est toutefois utile de préciser ici que le lavage peut faire apparaître un léger feutrage en fonction des modèles.
En plus des personnes qui ont un « budget masques » quelque peu serré, l’autre gagnant des résultats de ces tests est l’environnement. En effet, les matériaux dans lesquels sont fabriqués les masques ne sont pas recyclables, pour l’instant, ni biodégradables. Le fait qu’ils puissent être lavés et réutilisés contribuera à réduire leur empreinte écologique.
Alice04. Fév, 2021
Bonjour, j’apprécie beaucoup votre article! Malheureusement, en tant que manager, je dois encore fournir à mon personnel de nouveaux masques qui deviennent de plus en plus chers …