Vous préférez le système de chauffage traditionnel ou moderne ? En hiver comme en été, un chauffage est toujours nécessaire pour le confort d’une maison. Pour cela, le poêle à bois est la tendance du moment. Il apporte un charme particulier à votre intérieur tout en le réchauffant efficacement.
Chauffage principal : le poêle à granulé ou le poêle à bûche ?
Comme chauffage principal d’une maison, vous avez le choix entre le poêle à granulé et le poêle à bûche. Le premier est moderne et esthétique, il ne nécessite pas d’assistance permanente comme son alimentation est automatique. Vous pouvez en effet programmer le chauffage en fonction de votre présence dans la maison.
Ce type d’appareil bénéficie également d’un excellent rendement thermique, la production de chaleur est importante et peut servir de chauffage à part entière. Le poêle à granulé est un appareil de chauffage respectueux de l’environnement. Son utilisation permet en effet de réduire l’émission de gaz nocif.
Le poêle à bûche quant à lui offre un excellent rendement à condition qu’il soit bien installé. Pour optimiser la diffusion de chaleur par exemple, il doit être placé au centre de la maison ou bien à côté de la cage d’escalier pour atteindre l’étage.
Son fonctionnement permet de maintenir la maison au chaud, il accumule la chaleur puis la restitue progressivement. Ce système de chauffage est à la fois écologique et économique. En effet, le bois est le combustible le moins cher, il dégage moins de CO2 ce qui en fait une énergie propre.
Chauffage d’appoint
Le poêle à bûche sert principalement de chauffage complémentaire et non de chauffage principal d’une maison. Il permet une montée rapide en température, mais bénéficie moins d’autonomie. Il est également plus polluant et les particules nocives qu’il dégage peuvent être toxiques pour la santé.
Poêle turbo ou à double combustion
Si vous disposez d’une cheminée traditionnelle et que vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôt, il va falloir adapter votre système de chauffage pour qu’il atteigne le rendement de 70 % requis.
En effet, le poêle turbo et le poêle à double combustion permettent la « postcombustion », c’est-à-dire que l’air chaud n’est pas tout de suite évacué vers la cheminée, mais est encore brûlé grâce à la présence d’un deuxième conduit d’air. C’est le système le plus efficace en termes de production de chaleur.
Laisser un commentaire