Le marquage est une étape incontournable pour tous les produits de l’industrie. Datamatrix, gravure de logo, impression de numéro de lot après conditionnement : les applications du marquage industriel sont très variées. Pour vous aider à choisir la technique qui correspond le mieux à vos besoins, voici un récapitulatif des procédés utilisés.
Le marquage à chaud
Le marquage à chaud est une technique très ancienne qui a été améliorée au fil de l’histoire. En appliquant le bloc de marquage à chaud sur la surface on obtient soit une marque de brûlure, soit une déformation de la matière. Aujourd’hui, à l’aide d’un film de transfert, il est possible de réaliser des marquages à chaud de couleurs.
Ce type de marquage est parfait pour le bois, le carton ou les plastiques. On peut aussi l’utiliser sur certains aliments.
Le marquage par rayage
Les machine de marquage par rayage sont constituées d’un stylet qui possède une pointe en diamant ou en carbone. Après une mise sous pression, l’appareil va déplacer le stylet pour marquer la surface. Le marquage par rayage est apprécié pour son silence et sa rapidité.
On choisira ce type de marquage pour les plastiques durs et pour les métaux denses et difficiles à marquer.
Le marquage par micro percussion
Très répandu dans l’industrie, ce marquage utilise des poinçons, qui vont venir creuser la matière pour y dessiner divers caractères. Les machines de marquage par micro percussion sont de deux types :
- Electriques : existant en version portable, elles sont parfaites pour marquer des pièces légères rapidement
- Pneumatiques : Plus imposantes, ces machines sont faites pour marquer des métaux durs.
Le marquage par micro percussion est utilisé pour le bois, le béton, certains plastiques et le métal.
Le marquage laser
Cette technologie d’une grande souplesse utilise un rayon laser et une série de miroirs pour graver dans la matière toutes sortes de caractères, logos, dessins, etc. Le rendu est très esthétique, peu importe la complexité des formes. Aujourd’hui, plusieurs techniques de marquage laser sont utilisées :
- Le marquage laser fibre : ici le faisceau laser est amplifié à l’aide de fibres de verre. La taille du faisceau est beaucoup plus resserrée, ce qui permet au laser d’être plus concentré.
- Le marquage laser Co2 : ce type de laser est le plus répandu car facile d’utilisation, et notamment très adapté pour le travail des matières plastiques. Le laser fonctionne ici grâce à un mélange gazeux parcouru par un courant électrique.
- Le marquage laser à cristaux solides : les performances de ce type de laser sont assez proches de celles du laser fibre, lui aussi à base de cristaux solide. Cependant, certains composants de ce type de laser devront être changées régulièrement, augmentant son coût d’entretien.
Pour en apprendre plus sur les différents types de laser et leurs applications dans l’industrie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_types_de_laser
Le marquage jet d’encre
Ce marquage est un marquage dit superficiel, et donc altérable. Il est souvent utilisé pour marquer les emballages ou couches supérieurs du produit. Les têtes d’impressions sont souvent placées directement sur la chaîne de conditionnement ou de production pour un marquage à la volée. Elles projettent de fines gouttes d’encres qui vont créer les caractères demandés. Le nombre et la taille des têtes d’impression varient selon la surface à imprimer.
Ce marquage s’adapte à toutes les surfaces mais pourra s’effacer avec le temps ou avec les frottements.
Laisser un commentaire