Il est fréquent de réaliser des prototypes en cire, mais aussi en métal, avant de créer un bijou. Cela permet de repérer les modifications à apporter si besoin, et de tester la résistance de la pièce avant une fabrication définitive. De plus en plus d’orfèvres utilisent le repoussage sur métaux pour obtenir un résultat plus soigné et plus précis.
En quoi consiste le repoussage sur métaux ?
Technique utilisée auprès des orfèvres, des métallurgistes ou des joaillers, le repoussage sur métaux consiste à déformer peu à peu le métal à l’aide d’une molette, et ce, dans le but de lui faire prendre la forme d’un mandrin. Dans le cas de petites ou de moyennes séries, comme pour la joaillerie, ou encore des prototypes, elle peut tout à fait se substituer à la technique de l’emboutissage, offrant le même niveau de qualité que cette dernière. Le repoussage sur métaux peut se faire sur presque tous les types de matériaux comme l’inox, le cuivre, l’acier, ou encore le zinc.
Les deux principales techniques du repoussage sur métaux
Il existe deux principales techniques pour le repoussage sur métaux, le repoussage manuel, et le repoussage sur tour automatique. La première, que l’on peut comparer au métier de potier, est la plus adaptée à la fabrication de prototypes. En effet, elle privilégie la souplesse et la créativité afin de s’adapter au mieux aux besoins du joailler. La seconde est plus adaptée aux grandes séries pour une plus grande économie et une diminution du prix de production.
Une grande rapidité de mise en œuvre
Dans le cas de la fabrication de prototypes, le repoussage sur métaux offre un avantage certain, la rapidité de production. Plus rapide que les techniques traditionnelles, il diminue également le temps de main-d’œuvre qualifiée. De plus, les différents paramètres de formation peuvent être changés rapidement et à faible coût.
Moins de perte de matériaux avec le repoussage sur métaux
Lorsque l’on utilise le repoussage sur métaux pour réaliser des prototypes, on réalise moins de perte sur les matériaux. En effet, on effectue une utilisation nette des matériaux ce qui permet également d’effectuer de plus grandes économies.
Une technique rentable et modulable
Flexible, la technique du repoussage sur métaux est parfaitement adaptée à la fabrication rentable de prototypes. En effet, elle se prête à l’automation, et peut facilement être modifiée dans ses paramètres pour effectuer les rectifications indispensables au modèle.
Laisser un commentaire