L’exercice d’une activité professionnelle demande des démarches juridiques, d’où l’importance pour les professionnels de collaborer avec des avocats d’affaires dès l’entame de la procédure de création de leurs entreprises. Quelles sont les missions assignées à ce juriste ? Contribue-t-il au développement des sociétés ? Cet article apporte des éléments de réponse à ces interrogations.
Les missions d’un avocat d’affaires
L’avocat d’affaires est un expert en droit commercial et en droit des sociétés. À ce titre, il se positionne comme un partenaire idéal des entreprises dans le cadre de leur projet de développement. Qu’il travaille au sein d’un cabinet ou d’une entreprise, sa mission principale est de conseiller et d’assister les chefs d’entreprises quant aux aspects juridiques de leurs activités.
Fort de sa double compétence en affaires et en droit, ce juriste aide l’entrepreneur à faire le meilleur choix stratégique, défend ses intérêts et plaide en cour en sa faveur. En effet, il participe aux différents projets de la marque.
L’avocat d’affaires est au diapason avec l’évolution du marché financier, ce qui lui permet d’élaborer et présenter des solutions efficaces aux clients. Il rédige des contrats, détermine les droits et les obligations des parties contractuelles et négocie les transactions. Consultez CDN JURIS pour avoir davantage d’informations sur la mission de l’avocat d’affaires.
Quelles sont les formations requises pour devenir avocat d’affaires ?
L’accès à la corporation d’avocat d’affaires nécessite des études en droit après l’obtention d’un baccalauréat ES, L ou S. Le candidat a le choix entre le master en école de commerce et le master économie et gestion mention droit public ou mention droit privé, selon la carrière qu’il souhaite embrasser.
Une fois le master en droit en poche, il doit passer le test sélectif d’entrée au centre régional de formation professionnelle d’avocats pour décrocher le certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Le juriste peut ensuite postuler dans les entreprises, les cabinets d’audits et d’avocats.
Un avocat d’affaires est appelé à booster ses connaissances en droit et dans le domaine commercial pour son évolution professionnelle et pour mieux servir les clients. Il droit être capable de gérer des situations complexes, ce qui nécessite des connaissances solides en droit, de la stratégie, un esprit de synthèse, de la rigueur et de la ténacité.
L’avocat d’affaires et les projets de l’entreprise
L’avocat d’affaires « s’immerge » dans le quotidien des entreprises dans la mesure où il joue le rôle de conseiller. De la rédaction de contrats commerciaux à la cession, en passant par les levées de fonds et les augmentations de capital, le juriste intervient de la conception à la réalisation des projets.
Il défend les intérêts de ses clients dans le respect de la loi. Son intervention ne se limite pas au droit des sociétés, mais concerne aussi le droit à la concurrence, le droit du travail et la fiscalité. Un avocat d’affaires est compétent pour gérer les procédures d’embauches et de licenciements et pour définir le régime fiscal qui convient à l’entreprise.
C’est un partenaire de choix pour réussir un projet, puisqu’il possède des connaissances juridiques et commerciales.
Laisser un commentaire