Le choix de votre solution de stockage industriel doit tenir compte des caractéristiques de votre entrepôt, du type de marchandises à stocker mais aussi du taux de rotation des produits.
A chaque entrepôt son type de rayonnage industriel
Mettre en place le système de rayonnage industriel adapté à son entrepôt ne s’improvise pas. Plusieurs critères, d’ordre ergonomique et fonctionnel notamment, doivent être pris en considération. Le choix de vos solutions de stockage et d’entreposage ayant un impact direct sur le rendement de votre entreprise, il est vital de ne pas se tromper. Mais alors, comment s’y prendre ?
Commencez par déterminer le type d’entrepôt adapté à vos besoins de stockage. Les entrepôts de classe A, les plus importants, présentent au minimum une hauteur sous plafond de 9,30 et disposent d’une aire de manœuvre d’une profondeur supérieure à 35 mètres. Ce type d’entrepôt peut a priori accueillir tous types de marchandises, quels que soient le volume et le poids, et de rayonnages : rayonnages lourds, rayonnages cantilevers ou encore rayonnages à palettes.
En revanche, un entrepôt avec des dimensions réduites ou ne correspondant pas aux standards habituels nécessitera des systèmes de stockage spécifiques. C’est par exemple le cas des entrepôts avec une superficie en horizontal restreinte. Selon le type et le flux de marchandise, il faudra s’orienter vers des rayonnages dynamiques, rayonnages à double profondeur ou encore rayonnages mi-lourds.
Pensez au flux des produits
Outre les dimensions de l’entrepôt, le choix de votre solution de stockage nécessite la prise en compte des caractéristiques de la marchandise mais aussi du besoin de rotation. Un grand nombre de produits, dont les produits alimentaires, nécessite des solutions et un environnement de stockage spécifiques en raison de leur périssabilité ou de leur fragilité. Aussi, vos rayonnages industriels doivent être parfaitement adaptés à ces produits, en favorisant notamment la circulation du froid et l’homogénéité de la température.
Autre critère essentiel : le flux de la marchandise. Pour une enseigne qui connait une forte rotation de ses stocks, le recours à des solutions de stockage favorisant une bonne circulation des produits est vivement recommandé. Il peut s’agir de rayonnages par accumulation drive-in, dont le chargement/déchargement repose sur le principe de dernier entré, premier sorti, ou à l’inverse de rayonnages par accumulation drive through (premier entré, premier sorti), ou bien encore les rayonnages pour palette shuttle.
Pour affiner votre choix, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste des solutions de stockage industriel.
Laisser un commentaire