Un volume de vente et des marges bénéficiaires élevées constituent les bases de la rentabilité d’une entreprise et font partie des piliers de son développement. En effectuant en ciblage client adapté à chaque type de produit ou de service proposé par votre entreprise, vous pourrez optimiser vos chances de maximiser vos ventes.
En quoi consiste le ciblage client ?
Aujourd’hui, les entreprises utilisent la segmentation de marché pour rassembler les clients et les prospects qui partagent les mêmes attentes et besoins dans des groupes spécifiques. Le ciblage client consiste à concentrer les efforts de séduction de clients et de conversion des prospects sur des segments particuliers en vue d’augmenter les ventes.
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle couplée à des outils de segmentation précis permet de bien définir chaque groupe en fonction des profils des consommateurs. Le développement de nombreux canaux et la digitalisation de la communication et des relations avec les clients et prospects simplifient et offrent diverses possibilités d’améliorer le ciblage client afin de mieux le toucher et d’atteindre les objectifs de vente fixés.
Comment optimiser l’efficacité du ciblage ?
Le ciblage donnera des résultats tangibles s’il réalisé dans les règles de l’art. Auparavant, il était essentiellement axé sur l’envoi de mail aux adhérents de programmes de fidélité. Aujourd’hui, de nombreux canaux sont disponibles et peuvent être mis à profit pour un meilleur ciblage. Par ailleurs, les stratégies peuvent aussi être améliorées avec des campagnes incluant (suivant les besoins):
- Une meilleure communication avec les acheteurs saisonniers ;
- La promotion des achats en ligne ;
- La promotion des produits/service tendance et des nouveautés ;
- La vente croisée et la montée en gamme ;
- La révision des programmes de fidélité ;
- La motivation des clients « inactifs » et le ciblage appuyé des clients fidèles.
Cette liste n’est pas exhaustive étant donné que chaque entreprise peut avoir des objectifs et des besoins différents. De plus, les moyens techniques et technologiques de ciblage doivent être bien choisis pour assurer le succès des campagnes.
Les obstacles à considérer
Dans le cadre de l’élaboration et de la mise en place des stratégies de ciblage de votre entreprise, il faudra également prendre en considération les éventuels écueils. Plusieurs éléments qui peuvent faire blocage à un ciblage réussi ont d’ailleurs été identifiés par les spécialistes, mais ils peuvent aisément être contournés avec la bonne politique.
Il s’agit principalement de la réactivité moindre des récipiendaires des e-mails, du paramétrage manuel des campagnes, de l’insuffisance de la portée des inventaires, des taux de correspondance médiocres ou encore la mauvaise conception et le mauvais choix des canaux ou des formats pour les annonces.
Laisser un commentaire