Communiquer et collaborer efficacement lors de l’intervention d’un cabinet spécialisé.
Lancement de la mission CCO : tuer dans l’œuf l’image de « cost killing »
Le lancement de la mission de CCO, traditionnellement articulée autour d’un Kick-Off, tente à sensibiliser les équipes à la nécessité de l’approche qui sera conduite dans les prochaines semaines/mois, suivant une méthodologie à laquelle chacun doit adhérer. Pour se faire, il est indispensable de préserver le projet de toute mauvaise figure, comme par exemple une réduction de coûts sans soucis de la qualité et de la valeur distribuée au client.
La CCO ne prévoit pas une diminution de la valeur, mais une optimisation des coûts alloués au service de celle-ci. Ainsi, si certaines spécifications discutables sont rognées, la réattribution d’une part de leur budget peut être créditée à la priorisation de postes de valeur reconnus.
Certains axes de communication peuvent être appuyés « Nous encadrons les inducteurs de coûts de notre futur produit pour rester compétitifs et assurer la pérennité de notre gamme et donc de nos activités, ce afin de nous projeter au mieux vers de futurs projets ».
La sollicitation au juste besoin, indispensable à la bonne entente entre les intervenants
Lors du cadrage du projet CCO, le client industriel (et ce quelque soit son secteur, défense, automobile, etc…) s’assure de la compatibilité de la charge de ses équipes avec l’intervention du cabinet externe. Une période de développement est toujours soumise à un rythme soutenu pour les équipes de la R&D, du marketing, des achats, du process, de la logistique et des laboratoires d’essais. Au cours de la mission, chaque acteur sera sollicité, que ce soit pour établir les périmètres de la CCO, participer à la génération, le suivi et l’implantation des idées de réduction des coûts.
Pour assurer la collaboration active de chaque intervenant, il est indispensable pour le cabinet extérieur de prôner et de communiquer la sollicitation au « juste besoin ». Il ne s’agit pas « d’éponger » les équipes pour obtenir des informations souvent trop précises ou difficiles à trouver dans des délais trop courts. L’esprit collaboratif doit mettre en avant la conscience des impératifs de chacun et la prise en compte des charges, pour le bon déroulement de la mission CCO ainsi que des projets menés en parallèle par les acteurs. Chaque sollicitation doit en ce sens être justifiée par une forte valeur ajoutée.
La communication positive est clé pour ce type de projet pour maintenir les équipes attentives et impliquées, l’émission par exemple de fiches succès par le chef de projet peut être un atout en ce sens.
Laisser un commentaire