La Chine est actuellement le pays privilégié par de nombreux professionnels et entreprises pour s’approvisionner en matériel et équipements de travail ou en marchandises destinées à la revente. Mais importer depuis la Chine nécessite une bonne connaissance des pratiques commerciales chinoises et de trouver des fournisseurs fiables. L’accompagnement d’une agence d’importation ou d’un agent d’approvisionnement indépendant est alors préférable pour éviter les problèmes.
Connaitre le mode de fonctionnement du commerce en Chine
Étant le principal pays fournisseur en toutes sortes de produits, la Chine s’est bâti un empire commercial à l’international. Connaître les spécificités du fonctionnement du secteur peut être d’une aide précieuse avant de se lancer dans l’importation depuis la Chine.
Ainsi, il faut savoir que la fibre commerciale des Chinois est très développée et qu’ils basent les relations commerciales sur la confiance et la compréhension entre les deux parties (vendeur et acheteur). Les contrats commerciaux « officiels » font l’objet d’une protection juridique spécifique. À noter qu’il faudra de bonnes compétences en négociation pour conclure les transactions et signer le contrat. Par ailleurs, les pourparlers se feront soit en chinois, soit en anglais… très rarement dans d’autres langues.
Savoir où acheter
La Chine est un gigantesque marché qui présente des opportunités commerciales en tous genres. En fait, les différentes provinces que compte le territoire abritent des milliers de manufactures, d’entreprises commerciales et de distribution. Chacune peut être spécialisée dans un ou plusieurs domaines particuliers.
Les provinces les plus industrialisées sont entre autres : Shanghai, Chonqing, Guangzhou, Hebei, Hubei, Liaoning. On y trouve pratiquement de tout depuis les matériels technologiques et de pointe jusqu’aux machines-outils en tous genres en passant par les composantes électroniques, les matériels de transport, l’équipement électrique, les équipements éoliens, les composantes pour le nucléaire, etc. Les articles de mode (vêtements, chaussures, accessoires, etc.), de décoration, mais aussi les jouets et les équipements et accessoires de sports et de loisirs ne sont pas en reste et sont proposés dans d’immenses marchés comme celui de Yiwu.
Se faire accompagner par un spécialiste
L’aide d’un spécialiste sur place comme une agence d’import en Chine ou un agent de sourcing indépendant est recommandée pour faire venir vos produits depuis ce pays. Ce professionnel pourra se charger de votre approvisionnement depuis la recherche de fournisseur et la négociation des prix jusqu’à l’expédition des articles vers la France ou vos clients dans d’autres pays. Il s’occupera du suivi des commandes, s’assurera de la conformité des produits à vos attentes (contrôle qualité) et des différentes démarches administratives relatives à l’opération d’exportation. Il pourra également vous aider pour le développement de vos nouveaux produits à fabriquer en Chine. Il faudra cependant choisir un expert dans votre domaine de spécialité.
Laisser un commentaire