Il n’est pas obligatoire pour le porteur d’un projet de recourir à un expert-comptable s’il a quelques notions et de l’expérience. Mais certains domaines de la comptabilité comme la fiscalité de l’entreprise, rendent indispensable l’œil de l’expert. Pour accompagner votre entreprise dans tous les aspects de sa fiscalité, reposez-vous sur les compétences de l’expert-comptable, un spécialiste rompu à toutes les évolutions du domaine.
L’expert-comptable : un expert de la fiscalité de l’entreprise
Un expert comme le cabinet d’Houdart AC ajoute l’optimisation de la fiscalité de votre entreprise à son expertise comptable, pour conforter sa santé financière. Les règles fiscales sont en perpétuelles évolutions et il est difficile pour un dirigeant de parfois se retrouver dans la jungle réglementaire. Pour vous accompagner efficacement, l’expert-comptable vous propose son appui dans :
- le suivi fiscal de votre entreprise ;
- vos besoins de défiscalisation (investissements, placements financiers…) ;
- vos dossiers de crédit d’impôts ou d’exonération ;
- vos solutions en matière de transmission d’entreprise ou de patrimoine ;
- vos rachats, fusions et transferts de biens ;
- vos projets de montage fiscal ;
- vos besoins d’assistance lors d’un contrôle ou d’un redressement.
Se équipes traitent de façon globale, toutes les opérations relatives à la fiscalité de votre entreprise. Il peut s’agir :
- de vos déclarations de TVA ;
- de vos déclarations de résultat ;
- de vos déclarations de cotisations économiques territoriales ;
- de vos déclarations d’échanges de biens et de services…
À cela peuvent s’ajouter d’autres déclarations, comme les déclarations personnelles du chef d’entreprise au niveau de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur la fortune immobilière. Les outils déclaratifs utilisés par un bureau d’expert-comptable garantissent bien sûr, à ses clients, une parfaite sécurité.
Le traitement de toutes vos problématiques fiscales
Selon la situation de votre entreprise, vos besoins en matière de conseils différent. Un cabinet mettra à votre disposition sa large expérience pour répondre à toutes vos problématiques en matière de fiscalité d’entreprise. Que vous ayez besoin d’assistance lors d’un simple contrôle ou que vous cherchiez à finaliser des montages fiscaux plus complexes, ses spécialistes ont techniquement les compétences qu’il vous faut.
Faire les bons choix
Vous êtes une jeune entreprise et vous êtes en besoin de conseil fiscal relativement à votre statut. Êtes-vous éligible au titre de jeune entreprise innovante (JEI) et aux crédits d’impôts qui lui correspondent ? L’expert-comptable procède pour vous aux études nécessaires pour vous mieux finaliser votre projet.
Dirigeant de plusieurs sociétés, la fiscalité de votre entreprise peut aussi être source de questions au sujet de l’intégration fiscale de votre groupe. Là aussi, un expert-comptable vous apporte tous les éclaircissements nécessaires à l’intérêt pour vous d’opter pour un système ou pour un autre.
Déléguer les questions techniques
Les applications de la TVA s’assortissent de règles très complexes dans la pratique de certaines activités professionnelles. Un même service, accompli selon des modalités différentes peut occasionner différents régimes de taxation. Il existe des cabinets d’expertise-comptable spécialisés dans la maitrise technique de ces subtilités fiscales. Houdart AC, par exemple, est recommandé par les instances d’une profession comme celle des commissaires-priseurs.
Profitez d’un œil expert
Vous avez besoin d’un conseil fiscal car vous cédez des parts sociales de votre entreprise, et vous aimeriez bien réduire votre fiscalité sur ces plus-values ? Ou encore : vous souhaitez optimiser fiscalement l’achat d’un bien immobilier pour le compte de votre entreprise ? Adressez-vous à un expert-comptable pour les modalités visant à réduire la fiscalité de votre entreprise lors de ces transactions.
S’établir à l’étranger
Un cabinet d’expert-comptable vous aide à déchiffrer les conventions fiscales qui s’appliquent dans le pays et à identifier les différents flux imposables sur place et en France
La situation fiscale d’une entreprise se complexifie selon sa taille, son secteur d’activité et d’autres paramètres tels que son statut social. Mais n’oubliez pas qu’un bon conseil fiscal est à la base de finances saines et de la pérennité de votre entreprise.
Laisser un commentaire