Pour éviter que l’eau s’infiltre à l’intérieur de votre embarcation en bois, celle-ci doit être calfaté de manière périodique. En quoi consiste cette opération ? Comment la mettre en œuvre ? Éléments de réponse.
Le calfatage, une pratique ancestrale
Bien avant l’avènement des techniques de construction navale modernes, la coque des navires anciens était réalisée avec du bordé en bois, lequel garantissait l’étanchéité et la flottabilité du bateau. Le calfatage, opération qui consiste à remplir à force les espaces entre les planches du bordage, est indispensable sur toutes les embarcations en bois : bateau de plaisance, canot, pirogue. Cet entretien, effectué généralement en hiver, fait appel à un savoir-faire traditionnel qui perdure aujourd’hui encore.
Le calfatage vise en premier lieu à assurer l’étanchéité de la coque en bois. Cette dernière étant constituée de bordages assemblés bout en bout, des fentes sont susceptibles d’apparaitre au fil du temps et de laisser l’eau ainsi pénétrer. A l’instar de l’application d’antidérapant sur le pont d’un bateau, différentes étapes structurent le calfatage.
- Décalfatage avant tout
S’il est tout à fait possible de calfater soi-même son bateau, il est essentiel de bien respecter les étapes, à commencer par la préparation du support. Nettoyer vigoureusement les espaces entre les bordages et enlever le résidu de matière qui s’y trouve sera donc votre première mission. L’opération est fastidieuse, alors armez-vous d’une bonne dose de motivation.
Une fois la coque décalfatée, il s’agira maintenant de combler les fentes avec un matériau parfaitement étanche. En la matière, le choix est assez vaste : si certains maîtres calfats utilisent du coton à calfater ou de la fillasse, d’autres ont recours à de l’étoupe à base de lin. Quelle que soit la matière utilisée, celle-ci doit être recouverte d’un enduit d’étanchéité (mastic, colle).
- Les avantages d’un bon calfatage
Le calfatage fait appel à un outillage traditionnel comprenant différents types de fer et un maillet à bois. En fer forgé, les fers à calfat possèdent une lame plus ou moins émoussée qui permet de travailler l’étoupe comprimée. Un calfatage réalisé dans les règles de l’art assure une bonne étanchéité du bateau sur plusieurs années. Il est toutefois nécessaire de réaliser un entretien de la coque et de remplacer les bordages défectueux avant de mener un calfatage. Si vous ne voulez pas prendre en main les travaux, le recours à un professionnel, en l’occurrence un maitre calfat, est toujours possible.
Laisser un commentaire