Le Magic Quadrant ITSM 2018 du cabinet Gartner montre peu de changements à la suite de la révolution du cloud entamée il y a dix ans. Les seules avancées notables concernent Ivanti et ServiceNow. Micro Focus, qui a racheté les activités logicielles de HPE, n’a pas aussi bien réussi que son prédécesseur. Les leaders restent les mêmes, notamment BMC, qui garde la même position depuis cinq ans.
Les acteurs de niche stagnent, tandis que les challengers progressent
IBM et Axios Systems se retrouvent à peu près dans les mêmes positions que l’année dernière, tandis que les parts de marché de CA Technologies accusent un repli notable. EasyVista garde également sa place depuis sept ans grâce à son dynamisme en Europe et sa conquête progressive du marché américain. Malgré l’intérêt de ses offres cloud, EasyVista n’est plus aussi coté auprès des entreprises, mais reste plus performant que les autres acteurs de niche.
HPE pour sa part, ayant cédé son activité logicielle à Micro Focus, ne figure plus dans le Magic Quadrant. Micro Focus a légèrement régressé par rapport à l’ancienne position de HPE, car les clients restent incertains sur la prochaine orientation des produits et les risques liés à l’investissement.
Ivanti compte parmi les entreprises qui ont le plus progressé entre le Magic Quadrant 2017 et celui de 2018. Cette enseigne formée par l’union de LANDesk et HEAT Software a réalisé d’importants investissements dans le SaaS, et se retrouve aujourd’hui en position de challenger derrière Cherwell Software.
ServiceNow et BMC Software restent les leaders du marché
La meilleure position est détenue par ServiceNow, mais BMC reste un leader du secteur. ServiceNow vient de rattraper l’acteur historique du marché de l’ITSM en termes de « vision », et se distingue par son offre à la fois complète et mature.
BMC, présent dans ces résultats sur cinq années consécutives, dispose d’une importante base installée. Encore à la phase d’adaptation au cloud, BMC est mieux connu pour ses produits sur site et ses tarifications par paliers suivant les packs ou fonctionnalités choisis.
Les solutions BMC portent sur l’automatisation des charges de travail, l’automatisation informatique, la gestion de services, les opérations informatiques, le Cloud management et le mainframe. Sa solution Control-M, disponible chez presque chaque partenaire BMC, fait partie des logiciels les plus vendus consacrés à l’automatisation de tâches. L’éditeur compte plus de 160 partenaires dans le monde, tissant un large réseau de spécialistes dans la vente et l’intégration de ses logiciels.
Laisser un commentaire