De nombreux entrepreneurs souhaitent créer leurs entreprises dans une ville américaine. Les États-Unis sont en effet l’une des plus grandes puissances économiques mondiales et offrent un environnement favorable à l’entrepreneuriat. Toutefois, pour pouvoir lancer ses activités aux USA, il faut tout d’abord obtenir un visa et réaliser quelques formalités. Voici quelques conseils en ce sens.
Aperçu sur le marché entrepreneurial aux USA
Depuis plusieurs années, les États-Unis sont considérés comme une terre d’investissement. Et parmi les grands investisseurs dans ce pays, les Français figurent à la cinquième place. Les USA sont d’ailleurs réputés pour la simplicité des démarches de constitution. On peut y créer une startup en quelques heures et uniquement sur internet.
Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, l’écosystème entrepreneurial américain n’est pas réservé aux multinationales. Même si la notion de PME n’existe pas aux États-Unis, les structures de 1 à 99 employés représentent près de 99% des établissements. De plus, à l’inverse de la France, il n’y a aucune exigence sur le nombre d’actionnaires ni sur le montant du capital social minimal.
Mais avant de créer son entreprise aux USA, il faut comprendre qu’on se lance sur un marché différent de ce que l’on trouve en France. On doit donc adopter une autre approche. Estimer la somme à investir constituera l’une des difficultés auxquelles l’entrepreneur sera confronté. En effet, les institutions américaines ne sont pas toujours claires à ce sujet. Pourtant, elles souhaitent écarter tout risque de faillite et imposent certaines conditions. Évidemment, cela n’a pas pour but de dissuader les professionnels. Au contraire, cette exigence permet d’assurer la pérennité des activités.
Se trouver une place aux États-Unis
Comme mentionné plus haut, l’entrepreneur doit d’abord se renseigner sur le marché avant d’entreprendre quoi que ce soit. Pour cela, il est important d’étudier la faisabilité du projet. Dans cet objectif, il faut établir un business plan. Au lieu de se référer sur les informations sur internet, il est préférable de se rendre aux USA pour créer un réseau professionnel. À noter que pour s’implanter dans ce pays, les étrangers doivent obtenir un visa E2. Cependant, les formalités sont assez complexes et chronophages.
En attendant la délivrance de ce visa, on peut alors recourir à un visa ESTA pour séjourner aux États-Unis pendant trois mois. Ce délai permet déjà d’appréhender les conditions et le fonctionnement des affaires sur ce territoire. L’obtention de cette autorisation s’effectue uniquement en ligne via une plateforme dédiée. Il suffit de remplir un formulaire. On peut aussi vérifier ESTA sur le même site.
Au moment de lancer ses activités, il est fortement recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en droit des affaires pour gagner du temps, mais également pour s’informer sur diverses formalités à prévoir. Ce professionnel pourra indiquer les étapes à franchir pour obtenir un fictitious name.
Laisser un commentaire