Comprendre les jours de congés selon les secteurs d’activité !
À l’heure où le soleil commence à apparaitre à l’horizon, alors que vous vous rendez sur votre lieu de travail, vous vous mettez à songer à vos journées de congé que vous pourriez bien poser, pour profiter de moments de détentes. Mais entre les congés en jours ouvrables ou non, votre convention collective et les dires de couloirs, vous vous y perdez un peu…
La différence entre les jours ouvrables et les jours ouvrés
Voilà une distinction qu’il est important de faire pour pouvoir poser ses congés dans les meilleures dispositions. En effet, d’un secteur à un autre, les congés seront appliqués selon les jours ouvrables ou non.
De manière générale, les jours ouvrés caractérisent les jours de la semaine durant lesquels il faut travailler au sein de l’entreprise, les jours de fonctionnement de cette dernière. Dans la grande majorité des entreprises, les jours ouvrés s’étalent du lundi au samedi, avec une variable sur le lundi et le samedi, en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise.
Les jours ouvrables, se distinguent quant à eux des jours ouvrés. Les jours ouvrables sont en fait tous les jours de la semaine à deux exceptions :
- La journée de repos hebdomadaire, à savoir le dimanche dans la plus grande majorité des cas
- Les journées fériées, généralement non travaillées au sein de l’entreprise.
Ainsi, si tous les salariés ont le droit pour un contrat de travail à temps plein, à 5 semaines de congés payés dans une année, ces dernières peuvent être posées en jours ouvrables, ou en jours ouvrés…
Quels secteurs d’activités pour quels types de congés ?
De manière générale, les jours de congé et leurs caractéristiques propres ( à savoir si l’on parle de jour ouvrable ou de jours ouvrés) sont définis au sein de la convention collective de chaque entreprise. Cette dernière fixe en effet les règles appliquées pour la pose de temps de repos, des conditions applicables à l’ensemble de ses salariés.
Vous retrouverez ici de plus amples explications quant à la pose des congés au sein d’une entreprise :
Congés payés : différence entre jours ouvrables et jours ouvrés
Laisser un commentaire