Le Pilates connaît actuellement un succès grandissant; cette méthode douce et précise sert à renforcer les muscles. Pour en tirer profit, il faut choisir un bon studio et trouver un coach compétent.
Ce choix, loin d’être anodin, impacte directement la qualité des séances et la progression dans l’exercice de cette gymnastique. Quels sont les critères à retenir pour une pratique sûre et efficace.
L’importance d’une certification reconnue
La qualité de l’enseignement du Pilates repose en grande partie sur la formation du coach, à Paris comme partout en France. Il faut donc privilégier les praticiens certifiés par des organismes reconnus tels que la FPMP (Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates).
Cette certification garantit un niveau de compétence élevé et une connaissance approfondie de la technique. Elle assure que le professeur respecte les principes fondamentaux du Pilates et est à jour sur les dernières évolutions.
Elle est accordée après une formation agréée de 600 heures au minimum (250 heures pour des cours uniquement en présentiel) aux titulaires d’une carte professionnelle d’éducateur sportif formés aux premiers secours.
L’authenticité de la méthode et la diversité des cours
Pour une pratique optimale, il est recommandé de choisir un studio qui adopte un protocole authentique, en total accord avec celui de Joseph Pilates, l’inventeur de la méthode.
Il ne doit pas se limiter au Reformer, même si c’est l’outil principal. Disposer d’autres équipements et proposer des exercices au sol représentent une approche classique pour assurer une progression efficace en toute sécurité.
Par ailleurs, un coach sérieux offre une variété de cours adaptés à tous les niveaux, débutant et avancé. Cela afin de personnaliser la pratique et de travailler en ayant des objectifs spécifiques.
Des conseils supplémentaires à intégrer
Il ne faut pas hésiter à demander un cours d’essai pour avoir une idée sur l’ambiance du studio, la pédagogie et l’adéquation de la méthode avec ses attentes.
N’oubliez pas de regarder la taille des groupes. Les cours en nombre restreint ou privés sont plus intéressants pour bénéficier d’un suivi personnalisé et une correction précise des mouvements.
Il faut aussi voir si le praticien dispose d’équipements de qualité et adaptés à la pratique du Pilates. Et en dernier lieu, renseignez-vous sur la réputation du studio auprès d’autres pratiquants ou tout simplement consultez les avis en ligne.
Laisser un commentaire