Depuis près d’une décennie, le secteur de la vente et du commerce a connu un grand essor, de ce fait, le domaine du marketing accuse une forte demande en matière d’emploi. Le recrutement dans les postes les plus attrayants comme le poste de business developer Paris est quant à lui confié à des organes spécialisés tels qu’un cabinet de recrutement. Dans les prochains paragraphes, essayons de définir comment se font ces recrutements?
Recrutement en société, comment ça marche?
Le mode de recrutement en entreprises est un rouage bien connu de tous d’une manière générale. Un processus de recrutement comporte plusieurs étapes. D’abord, l’employeur lance un avis de recrutement sur les canaux traditionnels, c’est-à-dire la presse écrite, l’internet ou encore les réseaux sociaux. Ensuite, la société gère les dossiers de candidatures en interne. Après la réception des dossiers essentiels des candidats, comme leurs Curriculum Vitae et Lettres de motivation, le personnel auprès des Ressources humaines procède ensuite à l’analyse des profils de chaque postulant. Diplômes, qualifications et autre expérience sont observés au peigne fin. A ce stade, rien n’est encore joué, car plusieurs candidats peuvent correspondre aux profils requis par le poste. Vient ensuite la prochaine étape de la sélection qu’est l’ entretien individuel, dans le but de cerner d’une manière plus précise celui ou celle qui obtiendra le poste, du moins pour une période d’essai.
Au cours de ces entretiens, les expériences et qualifications du candidat sont scrutées à la loupe, toutes les informations mentionnées dans le CV sont vérifiées. L’entretien individuel permet également de cerner la personnalité du candidat, ses qualités et ses compétences autant personnelles que professionnelles. Ce n’est seulement qu’au bout de ce long processus que le candidat est immergé dans son nouvel environnement professionnel, ici commence la prise de poste proprement dite.
Dans le cas où le recrutement se fait par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement Marseille, aussi connu sous le titre de « chasseur de têtes », l’approche est moins formelle et est plus directe. Cet organisme est mandaté par la société pour dénicher le meilleur profil pour le poste. C’est souvent pour des postes à haute responsabilité et où la demande est faible que les entreprises font appel au service de ces cabinets spécialisés.
Se faire remarquer par les chasseurs de têtes
L’approche de ces organes spécialisés pour trouver le meilleur candidat diffère des méthodes de recrutement standards utilisées par les entreprises. Ils interviennent surtout pour trouver des profils spécifiques grâce à leurs carnets d’adresses bien fournis. Ils ciblent des profils de haut niveau pour un plus value au poste à pourvoir. Étant donné l’aspect spécifique de leurs missions, le recruteur est amené à activer différents canaux de recrutement pour trouver le candidat idéal. Leur leitmotiv : »mettre la main sur le meilleur profil, ainsi, placer la bonne personne à la bonne place ». Il est donc conseillé, si vous êtes candidat pour un poste de rejoindre un réseau de professionnel ayant des relations avec ces chasseurs de têtes
Laisser un commentaire