Si la majorité des voitures proposées par les fabricants sont dotées de boîtes mécaniques, d’autres modèles sont aujourd’hui équipés de boîtes robotisées. Des problèmes de boîte de vitesses peuvent survenir durant l’utilisation des véhicules. C’est pourquoi cet article vous livre tout ce qu’il faut savoir sur le rôle, le fonctionnement, l’entretien et la maintenance d’une boîte de vitesses.
Les principaux rôles de la boîte de vitesses
La boîte de vitesses a de nombreuses fonctions sur un véhicule. Celle-ci permet, en effet, de :
– adapter la vitesse de rotation, la puissance et le couple suivant les conditions de roulage (démarrage, côte, grande vitesse, etc.) ;
– transmettre la rotation moteur aux roues ;
– désaccoupler le moteur des roues (point mort) ;
– inverser le sens de rotation pour la marche arrière.
Les principaux symptômes en lien aux problèmes de boîte de vitesses
Les symptômes signalant des problèmes de boîte de vitesses peuvent varier.
1) Les vitesses sont impossibles à passer
Si le levier de vitesse ne se place plus sur la vitesse sélectionnée, cela peut être dû à plusieurs dysfonctionnements :
• la détérioration des éléments internes de la boîte de vitesse peut survenir quand la boîte fonctionne sans huile ;
• usure de la timonerie externe entre le levier et la boîte. Il peut s’agir d’une déconnexion des tiges ou des câbles de renvoi ;
• dysfonctionnement du système de sélection des vitesses se trouvant à l’intérieur de la boîte;
2) Craquement au passage des vitesses
Lorsqu’une ou plusieurs bagues de synchroniseur sont abîmées, il devient difficile de passer certaines vitesses. Cette difficulté est, d’ailleurs, associée au bruit. Fabriquées en métal doux à base de laiton, les bagues ont pour rôle d’embrayer le synchroniseur sur le pignon secondaire. Quand celles-ci sont usées, les vitesses que l’arbre primaire et l’arbre secondaire génèrent entravent l’engrenage des dents du pignon.
3) Ronflement continu sourd
Un ou plusieurs roulements qui assurent le guidage des deux arbres à leurs extrémités sont usés. Cette usure risque de détruire la boîte de vitesses si une remise en état n’est pas effectuée.
Entretien de la boîte de vitesses : comment procéder ?
Vous ne serez pas obligé de procéder à la réparation boite de vitesse si vous parvenez à limiter les problèmes techniques en prenant soin de votre boîte de vitesses.
1) Prévenir les problèmes de boîte de vitesses en procédant à une maintenance
Plusieurs éléments doivent être surveillés régulièrement :
• contrôler le graissage des rotules d’articulation ou la présence éventuelle de jeu est indispensable régulièrement pour s’assurer du bon fonctionnement de la timonerie de sélection des vitesses ;
• la boîte dispose de supports élastiques qui doivent être vérifiés ;
• il est indispensable de vérifier le niveau d’huile de la boîte, surtout lors de visites périodiques ;
• bien que la vidange de la boîte n’est pas préconisée par certains constructeurs, celle-ci est également nécessaire au moins tous les 2 ans ou 70 000 km.
2) Réfection de la boîte de vitesses
Certains spécialistes réparation boite de vitesse ont, de nos jours, tendance à remplacer l’ensemble par une boite de vitesse reconditionnée. Pourtant, les frais occasionnés par la rénovation boite de vitesse ne sont pas toujours justifiés. Pour avoir une idée de la réparation boite de vitesse prix, demandez, sans hésiter, plusieurs devis.
Laisser un commentaire