Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’entreprises spécialisées dans le transport routier. Mais bien évidemment, les offres proposées varient d’une entreprise à une autre. En effet, si d’autres entreprises peuvent réaliser le transport des marchandises dangereuses sur route, d’autres ne le peuvent pas. Le transport de ces types de marchandises doit respecter certaines normes lors du chargement, du déchargement et de l’empilement. Cela dit, le choix de l’entreprise qui assurera le transport ne doit pas se faire au hasard. Mais comment reconnaitre l’entreprise qui saura répondre à ses attentes et à ses besoins ? Tout simplement en se posant ces 4 questions.
L’entreprise peut-elle couvrir la zone ?
Pour trouver la bonne entreprise qui se chargera du transport de marchandises dangereuses, il est important de se demander si l’entreprise peut couvrir la zone. Pour cela, certains critères sont à vérifier : l’entreprise couvre-t-elle la zone de livraison ? Dans le cas où l’on souhaite expédier des marchandises à l’international, il faut s’assurer que l’entreprise respecte les normes exigées par les pays d’expédition et les pays récepteurs. Dans le cas où l’on souhaite recourir à un transport multimodal, mieux vaut opter pour un transporteur qui se charge de l’acheminement complet des marchandises. Seulement, dans tous les cas, il faut s’assurer que ses marchandises soient bien en règle, afin d’éviter tout problème.
L’entreprise dispose-t-elle des véhicules performants ?
Bien évidemment, le type de véhicules dépend des matières dangereuses à transporter. Cela dit, il faut que l’entreprise dispose de plusieurs véhicules, tout aussi performant les uns les autres. Il faut également qu’elle corresponde aux normes exigées par l’ADR (accord européen relatif au transport international de marchandises dangereuses). Ce dernier exige que les tracteurs doivent passer une inspection annuelle, que les camions-citernes doivent effectuer plusieurs inspections (initiale, annuelle, au bout de 3 ans et au bout de 6 ans) et que les porte-conteneurs doivent effectuer une inspection avant usage, après un an, au bout de deux ans et demi et après 5 ans. Par ailleurs, il est plus que nécessaire que le transporteur ait suivi une formation tmd et soit compétent.
Son personnel est-il formé au TMD ?
Tout le monde est sans doute conscient que les marchandises dangereuses ne sont pas comme tout autre type de marchandises. En effet, ils nécessitent une attention particulière. Autrement dit, il est plus que nécessaire que le personnel qui s’occupe du chargement, de l’empilement et du déchargement des marchandises soit compétent et expérimenté. D’ailleurs, aujourd’hui, on peut se former pour connaitre les normes de sécurité en termes de transport de marchandises dangereuses ou TMD. Il suffit de ce fait de choisir sa formation tmd pour devenir de vrais professionnels.
Quel tarif propose-t-elle ?
Comme tout autre service, le tarif varie d’une entreprise à une autre. Mais dans tous les cas, l’offre proposée est un transport par lots complets. Cela dit, tout est à la charge de l’entreprise, depuis la sortie des marchandises de son entrepôt. Seulement, il est préférable de se renseigner sur la grille tarifaire de l’entreprise pour ainsi évaluer toutes les possibilités. Bien évidemment, le but est de trouver une entreprise qui propose le meilleur service à petit prix, qui est surement le souhait de chaque individu.
Laisser un commentaire