Dignes successeurs des roulottes d’antan, la caravane et le camping-car constituent des solutions d’hébergement mobile qui ne manquent pas d’intérêts. Que ce soit pour des vacances, un road-trip ou juste pour disposer d’un logement supplémentaire chacun présente des avantages indéniables. Le choix va toutefois dépendre de différents éléments.
La caravane : une remorque à usage d’habitation
La caravane se présente comme un compartiment habitable sur roues qui peut être attelé à un véhicule. Elle est proposée en divers types dont la plus commune est le modèle rigide, privilégié pour sa solidité et son isolation (thermique et phonique).
Elle est également disponible en version surbaissée et pliable. Ces deux formats ont des dimensions réduites qui les rendent faciles à remorquer et à ranger. La première dispose d’un toit amovible qui permet de gagner en surface utilisable. À noter que ces logements mobiles sont dotés de mobilier et d’équipements divers sauf pour le pliant.
Il existe également aujourd’hui des modèles de caravane 4×4 qui répondent aux besoins des aventuriers. Ils sont conçus pour évoluer et pour être installés sur des terrains difficiles.
Le camping-car : un véhicule habitable
Le camping-car est un véhicule aménagé qui comprend des équipements de base d’un logement. Il dispose généralement de lits, d’un coin cuisine et d’un espace toilettes qui sont installées à l’arrière de la cabine.
Les versions disponibles incluent le Capucine dont un couchage surmonte le cockpit. La partie habitation ne communique pas avec ce dernier. Le modèle profilé propose un poste de conduite avec des sièges convertibles en chaises pour former une zone séjour. Le format intégral constitue le camping-car le plus évolué et le plus généreux en surface intérieure : la partie habitation et la cabine ne sont pas séparées.
Les critères de sélection à retenir
Si vous projetez de faire l’acquisition d’une habitation roulante, divers paramètres sont prendre en compte pour bien choisir entre la caravane et le camping-car.
La première sera l’option à privilégier pour des vacances sédentaires, si vous préférez disposer de votre voiture (il suffira de détacher la remorque) et si vous avez un budget serré. Le camping-car vous conviendra si vous êtes adepte des road-trips, si vous souhaitez un logement plus confortable et mieux équipé, et s’il ne vous faut pas un moyen de locomotion à part. De plus, vous pourrez en principe vous installer où vous voulez (dès lors que le stationnement est autorisé).
Dans tous les cas, étudiez bien vos besoins. Compte tenu du montant de l’investissement, il est primordial de faire le bon choix.
Laisser un commentaire