Parce que la réussite de votre entreprise dépend de la compétence des salariés qui la compose, vous devez absolument trouver les bons candidats. Pour y arriver, il faut combiner vos talents de recruteur avec les outils qui vous sont mis à disposition pour cette fin.
Les qualités que doivent avoir un bon recruteur
• La curiosité : le recruteur doit faire des recherches sur les métiers et l’environnement dans lesquels il va placer des candidats. Il doit connaître alors tous les enjeux, les technologies employées, les façons de travailler, le mode de management et tout ce qui concerne le poste. En connaissant tout ça, il peut trouver la bonne personne pour le poste.
• Travailler en équipe : il faut échanger avec les autres membres de l’équipe de recrutement ou avec les managers opérationnels. Ils pourront vous aider dans votre choix en vous donnant plus de détails sur le métier mais c’est également pour éviter que vous recrutiez chacun de votre côté un même candidat.
• Savoir choisir les bons outils que ce soit des bases de données, outil de recrutement, moteurs de recherches, réseaux sociaux, etc. Il faut savoir tourner ces outils à votre avantage.
• Avoir un bon relationnel avec l’opérationnel : il faut savoir que le choix final d’un recrutement appartient au manager. Alors, il faut bien cerner ses besoins et ses attentes afin de dénicher le bon candidat.
• Ne pas spammer les candidats : il faut éviter d’envoyer vos mails en masse pour éviter qu’ils se retrouvent dans les spams. Il faut également personnaliser vos mails, il est surtout primordial de citer le nom de la personne ciblée.
Les outils de sourcing
Afin de compléter votre méthode de sourcing, voici à présent les outils de sourcing les plus utilisés :
– Sites d’emplois, sites carrières et pages d’entreprises : vous pouvez poster vos offres d’emploi dans ce genre de site afin d’attirer le plus de candidat et pourquoi pas le candidat idéal. Pour cela, il faut que vous y mentionniez vos besoins en recrutement : le profil que vous recherchez.
En même temps que vous publiez des annonces sur des sites d’emplois, vous pouvez également poster vos annonces sur votre site carrière ou site corporate. Certaines de ces sites permettent de publiposter vos offres qui seront diffusées de manière simultanée sur plusieurs plateformes. C’est un gain de temps et en même temps, vous atteindrez votre objectif : faire voir votre annonce à plus de monde possible.
– La base interne de CVs : vous pouvez y trouver la perle rare.
– La cooptation : les salariés de votre entreprise pourront côtoyer des personnes qui ont à peu près les mêmes profils qu’eux et ça vous permettra de d’accéder à un réseau ciblé de candidatures.
Avec la cooptation, vous aurez une certaine garantie parce que vos salariés vous présenteront des personnes en leurs noms. Ca engage leurs crédibilités et leurs réputations. La communication autour de votre entreprise sera également réussie.
– LinkedIn et Viadeo : ce sont des réseaux sociaux professionnels incontournables aussi bien pour les recruteurs que les candidats.
Laisser un commentaire