La théologie, également appelé Science des religions, fait partie des matières proposées dans les universités et établissements d’études supérieures spécialisées depuis des siècles. Menant à des diplômes de niveau Licence ou plus, les études dans ce domaine ne sont toutefois pas uniquement destinées aux personnes qui souhaitent mener une vie religieuse.
Les études en théologie : pour qui ?
L’étude de la théologie catholique ou protestante pour l’obtention d’une licence s’adresse bien entendu en premier lieu aux personnes qui veulent rejoindre des ordres et travailler au sein de l’Eglise catholique ou de l’Eglise protestante avec un diplôme bacc+3. Mais également à celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances de ces religions à travers un cursus diplômant. La licence en théologie permet par ailleurs d’exercer divers métiers dans des secteurs aussi divers touchant de près ou de loin au catholicisme tel que le tourisme, la recherche et la documentation, l’enseignement, etc.
Le parcours pour l’un comme pour l’autre s’étale sur 3 ans. Comme pour la plupart des études supérieures, il comprend aussi bien des cours magistraux, des travaux dirigés que des stages divers.
La théologie catholique ou protestante : le contenu des cursus
Les études pour l’obtention d’une licence en théologie catholique ou protestante sont accessibles aux titulaires du bacc ou d’un diplôme de niveau similaire, peu importe la religion qu’ils pratiquent. D’ailleurs, les autres religions (Islam, Hindouisme, Bouddhisme, Animisme, etc.) sont aussi abordées au cours de la formation.
Les thèmes abordés au cours des études en licence de théologie catholique sont entre autres : l’Histoire du catholicisme, la philosophie, les Sciences bibliques, l’Ancien et le Nouveau Testament, les origines et les piliers du christianisme selon la religion catholique, la théologie systématique, la dogmatique, l’aspect scientifique de la religion, etc.
Au programme de la licence pour la théologie protestante figure l’enseignement des bases et des spécificités du christianisme et du protestantisme, son évolution au fil des siècles, mais également l’histoire, l’histoire des religions et l’histoire biblique, les langues anciennes (hébreu et grec), la théologie systématique, la sociologie des religions, etc.
Et après la Licence ?
Si vous souhaitez continuer vos études, dans le même domaine ou non, après votre licence, vous pouvez intégrer des parcours pour un Master en théologie ou un parcours doctorant au sein d’un établissement spécialisé, une école de journalisme ou une école d’études politiques. Si vous voulez enseigner la théologie, vous pouvez également envisager le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Religieux (ou Diplôme Universitaire Pédagogie religieuse).
Laisser un commentaire