De nombreux métiers sont exposés au risque de flamme ou d’incendie. Manipulation de produits inflammables, création d’étincelle en atmosphère explosive, manipulation de métal en fusion… autant de risques qu’il convient de prévenir avec des vêtements anti-flamme.
Voici ce qu’il faut savoir sur ces EPI ou Equipement de protection individuel.
Comment ces habits anti-feu protègent-ils ?
Au contact de flammes, des vêtements classiques prennent feu jusqu’à combustion complète, même éloignés de la source de flammes. À l’inverse, les vêtements ininflammables sont conçus pour ne pas s’enflammer. On les dit ignifuges ou ignifugés. Ils protègent donc contre le risque d’embrasement, mais attention, ils ne protègent pas contre la chaleur et les brûlures par conséquent. Il faudra, pour cela, des vêtements spécifiques en plus ou qui combinent les deux propriétés. C’est également valable pour d’autres risques comme le risque de brûlure chimique par exemple.
Vêtements ignifuges et vêtements ignifugés
On distingue deux grandes catégories de textiles anti-flamme que l’on va appeler vêtements ignifuges et vêtements ignifugés.
Les habits ignifuges sont ininflammables par nature, car ils sont fabriqués avec une fibre textile qui est elle-même ininflammable. Les fibres les plus couramment utilisées sont l’aramide et le modacrylique, des fibres qui, en plus de ne pouvoir s’enflammer, sont légères et confortables.
Les habits ignifugés, quant à eux, sont faits de fibres classiques (coton, polyester…) sur lesquelles on applique un traitement pour les rendre ininflammables. Ils sont plus abordables que les vêtements en aramide ou en modacrylique, mais ils sont un peu moins efficaces et surtout, ils perdent leurs qualités au fil des lavages. Il est donc très important d’effectuer un suivi pour savoir quand ils sont arrivés au nombre de lavages critiques communiqués.
Les normes
Comme pour tout EPI, les tenues ignifuges doivent répondre à des normes. Il y en a trois.
La norme EN ISO 11612 qui comporte 6 niveaux de protection :
- « A » pour la résistance aux flammes,
- « B » pour la résistance à la chaleur de convection,
- « C » pour la résistance à la chaleur radiante,
- « D » pour la résistance aux projections d’aluminium en fusion,
- « E » pour la résistance aux projections de fer en fusion,
- Et « F » pour la résistance à la chaleur de contact.
La norme EN ISO 14116 pour la protection de courte durée contre les flammes.
Et la norme EN ISO 11611 pour les soudeurs.
Laisser un commentaire