La consommation régulière d’aliments issus de la mer est recommandée par les professionnels de la santé et de la nutrition, dans le cadre d’une alimentation complète et équilibrée. Concernant les poissons, on en trouve certes tout au long de l’année (frais, surgelés, en conserves…), mais l’option la plus avantageuse est de les choisir selon les saisons.
Les poissons aussi ont leurs saisons
Si les fruits et légumes ont leurs saisons de cueillette et de récolte, il en est de même pour les poissons de mer comestibles. Si en général les rayons surgelés et conserves des supermarchés permettent de trouver la plupart des poissons toute l’année, certains disparaissent des étals des poissonniers quand ce n’est pas leur saison.
Certaines espèces sont en effet migratrices et peuvent quitter nos mers pour une durée déterminée tandis que les espèces locales peuvent être interdites à la pêche le temps que dure leur reproduction. D’autres encore peuvent être toxiques et dangereuses pour la santé à certaines périodes de l’année. Leur saison correspond à la période où ils peuvent être pêchés.
Les avantages d’opter pour les poissons de saison
Les poissons récoltés à la bonne saison offrent le meilleur d’eux-mêmes en termes de qualités nutritionnelles et de saveur. Il est utile de préciser ici que les poissons mis en conserves sont toujours pêchés à la bonne saison pour cette raison. Et comme ces aliments en boîte gardent toutes leurs qualités nutritionnelles, ils peuvent être utilisés pour préparer un bon plat cuisiné avec des produits de la mer.
Choisir les poissons de saison est aussi une manière d’apporter votre contribution à la préservation de l’environnement. En leur laissant le temps de se reproduire et en évitant la surpêche, vous participez à la préservation des espèces, de l’écosystème marin et de l’activité des pêcheurs et fabricants de conserves locaux.
Quels poissons pour le printemps ?
Les poissons et les crustacés marins font partie des ingrédients à privilégier dans les assiettes au printemps, cette période de l’année correspondant à la saison idéale de la pêche pour certains poissons. En fonction des plats et préparations culinaires que vous souhaitez confectionner, vous aurez largement le choix chez le poissonnier : merlan, maquereau, dorade, saumon, congre, thon, aiglefin, sardine, alose, etc.
Ceux qui n’ont pas accès aux poissons frais peuvent se rabattre sur les surgelés et les conserves. Ces dernières permettent par ailleurs aussi de profiter de tous les nutriments, vitamines et oligoéléments présents naturellement dans les poissons. Certains étant déjà des préparations complètes (avec sauce et marinade), prêts à être consommés.
Laisser un commentaire