Le zoo de Beauval à Saint-Aignan dans le 41 est un immense parc de 44 ha qui abrite plus de 35 000 animaux qui viennent du monde entier. Il comprend également des sites d’hébergement, de loisirs et de restauration destinés aux visiteurs. L’endroit se démarque notamment par ses nombreuses infrastructures réalisées en bois, un matériau actuellement de plus en plus privilégié pour les constructions éco-responsables.
Le choix du bois s’est imposé de lui-même
Le bois est un matériau naturellement présent dans les milieux d’origine des animaux du zoo. Il ne représente pas de danger pour la santé de ces derniers, il assure un bon confort thermique (pour les abris) et il n’est pas polluant. Pour les propriétaires des lieux, le choix du bois pour la plupart des infrastructures comme les enclos, les abris et les « jeux » des bêtes s’est imposé de lui-même.
Concernant les infrastructures destinées aux visiteurs, chaque construction de ce zoo, en ossature bois ou en bois massif a été pensé pour assurer leur confort, leur sécurité et le plaisir des yeux lors de leur passage dans le parc. Elles sont aussi été pensées pour s’intégrer parfaitement à l’environnement naturel qui les entoure.
Les constructions en bois du zoo
Le zoo de Beauval est classé parmi les plus beaux parcs animaliers du monde. Non seulement à cause de la diversité des animaux qui y sont hébergés, mais également pour la qualité et la variété des infrastructures qui s’y trouvent. Pratiquement tous les abris et enclos des animaux sont en bois.
Ces dernières années, de nombreux changements et améliorations ont été apportés au fil des décennies pour le bien-être et la sécurité des animaux, notamment dans les parties réservées aux animaux de la jungle. Les zones lions et éléphants ont bénéficié de nouvelles constructions, avec des charpentes en bois. Deux nouvelles maisons, celle des guépards et des singes patas ont été bâties. A noter également que tous les jeux, perchoirs et installations aériennes pour les animaux sont faits de rondins de bois, le pin ayant été privilégié pour des raisons sécuritaires et sanitaires.
Concernant les infrastructures pour les visiteurs, les gares des télécabines et la boutique à l’entrée du zoo sont dotées de charpentes en bois. Par ailleurs, les ponts qui passent au-dessus des enclos sont aussi faits de bois. Au cours des quatre dernières années, d’autres constructions entièrement ou partiellement en bois sont sorties de terre sur le site notamment l’hôtel « les hauts de Beauval », la serre tropicale, le kiosque de présentation de l’association Beauval Nature, ainsi que la terrasse du restaurant « la Roseraie ».
Laisser un commentaire