Usinage assisté par laser, tournage dur, usinage à grande vitesse : l’usinage de précision fait appel à des technologies novatrices aux performances accrues. Des pièces toujours plus précises, temps d’usinage et productivité optimisés : découvrez les innovations technologiques en matière de procédés d’usinage de précision.
L’usinage assisté par laser au service de vos projets
Les avancées technologiques dans le secteur de l’usinage de pièces mécaniques permettent aujourd’hui de travailler une grande variété de matériaux en un laps de temps plus court. L’usinage assisté par laser (UAL) figure parmi les technologies qui ont révolutionné le secteur. L’UAL consiste à chauffer une zone précise de la pièce à travailler, sans diffusion thermique. Ce procédé est idéal pour améliorer la formabilité des matériaux, particulièrement les aciers et autres métaux à haute résistance mécanique.
Autre avantages liés à l’UAL : réduction de l’effort de coupe, possibilité d’usinage des matériaux complexes, amélioration de l’état des surfaces. En chauffant un matériau solide à des températures élevées, l’UAL réduit son élasticité, ce qui a pour effet de limiter les efforts de coupe tout en améliorant la qualité de surface. Il convient toutefois de souligner que ce procédé implique de tenir compte de plusieurs paramètres, dont la puissance du laser et la vitesse de coupe, qui rendent utilisation délicate à mettre en œuvre.
L’usinage à grande vitesse
Qu’il s’agisse de fraisage, de décolletage ou encore de microperçage, l’usinage à grande vitesse (UGV) est largement utilisé pour la production de pièces mécaniques destinées aux industries. Ce procédé se distingue par sa vitesse de coupe qui peut être trois fois plus élevée que lors d’un usinage classique. Cette technique est d’ailleurs privilégiée pour la réalisation de certains ouvrages que l’usinage conventionnel ne permet pas.
Grâce à sa vitesse de coupe élevée, l’UGV permet un gain de productivité conséquent, ce qui permet de fabriquer des pièces mécaniques en quantités supérieures. Par ailleurs, ce procédé contribue à améliorer sensiblement la précision de l’usinage ainsi que de l’état de la surface de la pièce usinée, et de réduire ainsi le temps de polissage et de rectification.
L’utilisation de l’UGV dans un atelier de fabrication impose néanmoins certaines contraintes d’ordre pratique. En effet, les vibrations, l’application systématique de lubrifiants pendant l’usinage ou encore l’évacuation des copeaux demeurent problématiques. Malgré tout, les avantages en termes de performances économiques et techniques – usinage de parois minces et de formes complexes, dimensions très précise, productivité accrue – l’emportent sur les contraintes opérationnelles.
Laisser un commentaire