Symbole de toute une génération, la Ford Mustang connait aujourd’hui encore de nombreux passionnés. Son allure avant-gardiste et ses performances remarquables font de cette voiture de légende l’une des plus sollicitées sur le marché des véhicules de collection. Comment dénicher la perle rare et à quel prix ? Quels sont les pièges à éviter ? Suivez le guide.
La Ford Mustang à travers l’histoire
En 1965 sortait le tout premier modèle de la Ford Mustang dont le design était déjà très en avance sur son temps. Déclinée en versions coupé et cabriolet, la Mustang 64 et demi a fait un carton dès les premiers mois de sa commercialisation. Côté mécanique, le constructeur américain proposait un 6 cylindres en ligne et des V8 de diverses cylindrées, avec des boites de vitesse manuelle à 3 ou 4 rapports, ou des boîtes automatiques.
Depuis ses débuts, la Ford Mustang a connu une succession de variantes globalement bien accueillies par le public. Parmi les modèles à succès, on pourra notamment citer la Ford Mustang MkI de 1967, la Ford Mustang MkIII de 1978 ou la Ford Mustang Cobra R2000 avec son V8 5,4 litres à double ACT de 390 chevaux. Voilà pour la petite histoire. Maintenant, si vous envisagez d’acquérir une Ford Mustang de collection, les conseils et astuces suivants vous permettront de sécuriser votre achat.
- Vérifier et tester la voiture
L’une des premières règles lorsqu’on procède à l’achat d’une voiture de collection, c’est de vérifier soi-même l’état général du véhicule, aussi bien au niveau de la mécanique que de la carrosserie. L’achat Ford Mustang ne fait pas exception. Retenez que le V8 des modèles Mustang est l’un des moteurs les plus fiables qui soient : correctement révisé, il ne chauffe pas et n’émet pas de fumée à l’échappement. Par ailleurs, les Ford Mustang sont réputées pour leur bonne tenue de route : n’hésitez pas à essayer la voiture pour en avoir le cœur net.
- Plus il y a d’options, mieux c’est
En termes de prix, les Ford Mustang les plus cotées sont celles qui présentent le plus d’options. Sur la plupart des modèles, les options sont indiquées sur une plaque rivetée sur la portière côté conducteur.
Autre élément qui influence le prix : la rareté du modèle. Certaines Mustang ont été produites en édition limitée – moins de 100 exemplaires – et sont à juste titre très recherchées.
- N’hésitez pas à demander conseil
Sur les forums et blogs dédiés, de nombreux passionnés partagent leur expérience avec la Ford Mustang. Vous y trouverez de précieux conseils sur l’art d’entretenir son véhicule, les noms des fournisseurs fiables ou encore les pièges à éviter lors de l’achat.
Laisser un commentaire