Aujourd’hui, les entreprises comme les particuliers sont fortement encouragées à prendre des mesures pour contribuer à la résolution des problèmes actuels liés à l’écologie. Les entreprises sont ainsi invitées à mettre en place des dispositifs qui permettront de diminuer les effets de leurs activités sur l’environnement. Les conseils suivants pourront vous aider à trouver des solutions applicables à votre niveau.
Bien gérer les déchets
La gestion des déchets fait partie des premiers moyens d’optimisation de l’impact écologique des activités d’une entreprise. Vous pouvez ainsi commencer par réduire la consommation de papier, opter pour des luminaires peu énergivores, adopter les solutions domotiques, utiliser des matériaux et accessoires recyclables et améliorer l’isolation thermique des locaux pour limiter le recours à l’électricité ou au gaz, mettre en place une restauration collective au sein des locaux. Une autre alternative consiste à trier les déchets pour envoyer ceux qui peuvent encore l’être au recyclage (papiers, plastiques, déchets électroniques, etc.) et collaborer avec des prestataires spécialisés dans ce domaine pour l’enlèvement sur place.
Optimiser la mobilité des collaborateurs
Les moyens de locomotion motorisés (à moteurs thermiques notamment) font partie des principales sources de pollution qui peuvent être réduites de manière efficace. L’optimisation de la mobilité des collaborateurs véhiculés permettra ainsi de limiter les émissions de gaz à effets de serre et autres particules nocives pour l’environnement (et dans la foulée pour la santé des êtres vivants). La mise en place de système de covoiturage, la flotte auto-partagée, le passage à l’électrique pour le parc de véhicules de la société, la réduction des voyages en avion ou encore le télétravail pour limiter les déplacements sont autant de pistes à explorer.
Miser sur les énergies vertes et le Green IT
De nombreuses entreprises soucieuses de minimiser leur empreinte écologique se tournent aujourd’hui vers des solutions qui leur permettent de bénéficier de l’énergie verte pour l’alimentation électrique de leurs infrastructures et de leurs outils de travail. Et en parallèle, elles misent également sur la sobriété numérique. Autrement dit, elles s’efforcent de minimiser le recours au numérique pour en limiter l’impact écologique, le low tech commence ainsi à faire son chemin dans le cadre du Green IT ou eco-TIC. Par ailleurs, la mise en place de démarches RSE adaptées aux métiers de l’entreprise est aussi à privilégier.
Encourager le comportement écoresponsable
Une entreprise peut apporter sa contribution à la protection de l’environnement en appliquant des démarches écoresponsables dans le cadre de ses activités. Mais elle pourra renforcer ses actions en incitant ses collaborateurs et des différents partenaires à adopter des habitudes écoresponsables dans leur vie quotidienne.
Laisser un commentaire