Le congé est une période au cours de laquelle l’employé s’absente de son travail pour des raisons diverses. La liste des types de congés est longue et il faut souligner que très peu sont connus. Découvrez à travers cet article quelques types de congés disponibles pour les employés en France.
Congés payés
Il s’agit du type de congés le plus connus. En effet, selon le Code du travail, le salarié dispose chaque mois des jours de congé payé. Dans une entreprise basée sur le régime des jours ouvrables, l’employé dispose par mois de 2,5 jours soit 30 jours annuels de congés payés. S’il s’agit d’une structure fondée sur le principe des jours ouvrés, l’employé a 2,8 jours de congé payé par mois soit 25 jours par an. Le congé payé se calcule du 1er juin au 31 mai de l’année suivante. Il faut noter que pour une raison ou une autre, l’employé a la possibilité de faire une demande de congés par anticipation. Il suffit qu’il se rapproche de l’administration ou du service des ressources humaines de son entreprise pour effectuer sa demande.
Congés payés par anticipation
Ce type de congé est sans garantie fixe et son accord est fonction des principes et contrat de l’employeur. La période de référence d’acquisition des congés s’effectue du 1er juin au 31 mai de l’année en cours. Passé ce temps, l’employé est en mesure d’acquérir des jours de congé dès l’ouverture d’une autre période de référence. Demander des jours de congé avant cette période est considéré comme un congé par anticipation. L’employeur est libre d’accorder ou non ces congés. Par ailleurs, les jours de congé payé par anticipation sont extraits des jours dus lors de la période de référence.
Congés de fractionnement
Les jours de fractionnement visent à compenser la prise de congés en dehors de la période légale. En théorie, un salarié a droit à 5 semaines de congés payés donc 24 jours ouvrables pendant la période légale. Dans le cas du non-respect de ces 24 jours ouvrables, le salarié bénéficie des jours de fractionnement. L’employé dispose alors d’un jour de fractionnement s’il lui reste entre trois et cinq jours et ensuite de deux jours de fractionnement s’il a au moins 6 jours sur ces 24 jours. Les congés de fractionnement sont attribués aux salariés à compter du mois de novembre.
RTT
La réduction du Temps de Travail est réservée à une classe particulière de salariés. Elle consiste à donner des journées ou des demi-journées de repos aux employés qui travaillent durant plus de 35 heures par semaine. Les cadres qui travaillent sous le régime du forfait jour peuvent aussi prendre des RTT surtout quand les conges payés sont inférieurs aux nombres de jours de repos. Les heures supplémentaires sont payées en fonction de l’entreprise.
PTP
C’est le Projet de Transition Professionnelle. Il consiste à faire une demande de congés pour bénéficier d’une formation. Connu auparavant sous le nom de CIF pour Congé Individuel de Formation, il permet au salarié d’acquérir de nouvelles connaissances dans un domaine relié ou en parallèle à sa fonction de base. C’est une période de transition qui peut ou non aboutir à un nouvel emploi. La durée du congé dépend de celle de la formation.
Laisser un commentaire