La réglementation impose l’exécution de l’inhumation ou de la crémation dans un délai de 6 jours après l’annonce du décès. Pourtant, face à cette période douloureuse, il est difficile pour la famille d’assurer l’organisation des funérailles, d’où l’importance de se confier à une entreprise de pompes funèbres.
Cette dernière, cependant, doit émettre un devis gratuit, précis, chiffré et standardisé à la famille. Cette loi a été imposée pour que tout se fasse dans la transparence.
Quels sont les différents types de devis ?
Le devis de pompes funèbres contient toutes les informations à propos des :
- prestations obligatoires
- services facultatifs
- prestations pour le compte des tiers telles que les avis de décès dans la presse, les taxes communales, etc.
Les services obligatoires sont :
- l’inhumation ou la crémation
- le transport du corps
- la fourniture d’un cercueil avec 4 poignées (hors accessoires), qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation
- la plaque d’identité
Le devis d’une inhumation
L’inhumation représente toujours une pratique funéraire courante en France. Elle peut se faire en pleine terre ou en caveau. Dans tous les cas, un devis doit être réalisé.
Le devis d’un enterrement en pleine-terre
Une inhumation en pleine terre, comme son nom l’indique, consiste à déposer le cercueil dans la sépulture en pleine terre.
Le devis inclut le coût d’achat de la concession ainsi que des travaux « de marbrerie ». Toutefois, avant l’établissement du devis, la société de pompes funèbres doit se renseigner sur l’existence d’une concession. Si la famille n’en dispose pas, la société procède au creusement à la profondeur adaptée à l’effectif souhaité.
Une sépulture en pleine terre doit être bornée par un cadre en ciment dénommé semelle.
Quid du devis d’une inhumation en caveau ?
Contrairement à l’inhumation en pleine terre, l’enterrement en caveau consiste à mettre le cercueil dans un caveau. Celui-ci peut inclure de 1 à 12 compartiments.
Comme pour l’autre type d’enterrement, l’installation d’une semelle en ciment est autorisée. Le devis inclut le prix d’ouverture et de fermeture du caveau, ainsi que le déplacement de la pierre tombale.
Que comprend un devis pour une crémation ?
Actuellement, la crémation est de plus en plus prisée dans toute la France. Pour information, cette pratique funéraire nécessite un cercueil. Par ailleurs, elle peut être réalisée en présence de la famille.
Cette dernière peut avoir accès à une salle de recueillement ou non, selon ses attentes.
Le devis inclut le prix de l’urne. Celle-ci peut être inhumée dans une case de columbarium, dans un caveau familial ou remise à la famille.
Toutefois, dans le cas d’un enterrement, il faut acheter une concession si vous n’en disposez pas. Prévoyez les frais d’ouverture et de fermeture de la case de columbarium ou du caveau.
Dans le cas d’une dispersion des cendres dans la nature, aucun frais n’est à prévoir. Toutefois, il faut obtenir l’autorisation de la mairie du lieu de naissance de la personne disparue.
Enfin, la famille peut disperser les cendres dans un jardin de souvenir.
Le devis pour un rapatriement
L’agence de pompes funèbres s’occupe des tâches administratives et de la demande d’autorisation de rapatriement du corps au consulat.
Le devis inclut le coût des démarches administratives, dont les différentes taxes. À titre d’information, la dépouille doit être soumise à des soins de conservation avant le transfert du corps vers le pays de destination.
Quels sont les points communs entre les devis obsèques_01 ?
Tout devis obsèques est gratuit, chiffré et standardisé. Il est de votre droit de demander des renseignements sur un tel ou tel service avant la signature du contrat.
Laisser un commentaire