Gérant d’une boutique, auto-entrepreneur, artisan… Aujourd’hui, chaque professionnel peut trouver le terminal de paiement mobile qui lui faut. Grâce à ce dernier, il est très simple d’encaisser ses clients par carte bancaire. Pour vous aider à choisir le terminal de paiement mobile qui vous convient, voici un guide grâce auquel vous aurez une idée plus précise sur le lecteur de carte bancaire mobile adapté à vos besoins.
Définition du terminal de paiement mobile
Comme les terminaux de paiement classiques, un TPE mobile est un appareil permettant d’accepter la carte bancaire comme moyen de paiement. Avec un tel appareil, vous pouvez réaliser simplement et rapidement une multitude de transactions bancaires ! La plupart des modèles de notre comparatif présentent un fonctionnement similaire :
• Installation de l’application correspondante sur votre smartphone ou tablette.
• Connexion de votre terminal de paiement à votre application.
• Lorsqu’un client souhaite vous régler, entrez le montant de la transaction ou choisissez l’article correspondant dans le catalogue pré-établi.
• Pour payer, le client insère sa carte bancaire dans le lecteur ou la passe dessus pour un paiement sans contact.
• Dès le règlement réalisé, vous pouvez imprimer ou envoyer le reçu à votre client (par SMS ou e-mail).
Comment fonctionne-t-il ?
Un terminal de paiement mobile peut traiter les paiements de différentes façons :
• Par code PIN : pour accepter un paiement via ce système, le client doit intégrer sa carte bancaire, puis composer le code de sécurité à quatre chiffres.
• Sans contact : devenu une habitude aujourd’hui, le paiement sans contact est très simple. Pour régler, le client doit simplement approcher sa carte bleue du terminal de paiement.
Le paiement mobile : dès que le terminal de paiement reçoit les données, il les transmet au processeur de paiement qui contacte la banque du commerçant ainsi que le réseau de carte du client. Ce dernier contacte ensuite la banque ayant fourni la carte bancaire au client. Celle-ci vérifie que la transaction ne soit pas frauduleuse et que les fonds soient bien disponibles sur le compte en banque du client. Si la transaction est acceptée, le réseau de carte de crédit avertit le processeur de paiement. Les fonds sont ensuite transférés sur le compte du commerçant.
Qui peut utiliser un lecteur de carte bancaire mobile ?
Un terminal de paiement mobile est adapté aux auto-entrepreneurs qui souhaitent proposer à leurs clients le paiement par carte bancaire, sans avoir à payer des charges importantes. Un tel lecteur convient également aux entrepreneurs nomades (commerçants ambulants, par exemple), aux professionnels libéraux qui se déplacent à domicile ou qui reçoivent à leur cabinet et aux artisans et commerçants vendant des produits directement à leurs clients (sans passer par internet).
Quels sont les avantages d’un terminal de paiement ?
Les lecteurs de carte bancaire mobiles permettent de profiter des avantages suivants :
• Tarifs réduits : très souvent, le prix d’achat d’un terminal de paiement est abordable.
• Offre flexible : avec les TPE, il n’y a aucun engagement et les tarifs appliqués sont transparents.
• Adhésion simple et rapide : la souscription se fait en quelques clics et en quelques minutes seulement. Pour vous inscrire, vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous dans votre agence bancaire. Vous devez simplement suivre les étapes de souscription et commander votre lecteur sur le site officiel du TPE.
• Outil pratique et facile à utiliser : un terminal de paiement mobile est de taille compacte. Il tient facilement en main et peut être transporté de partout. Son utilisation est également très simple et en plus, il accepte un très grand nombre de cartes bancaires. Les paiements peuvent donc être réalisés en toute simplicité, dès que vous le souhaitez et où que vous soyez !
Laisser un commentaire